[Kantar]Windows Phone/Windows 10 Mobile accuse une forte baisse en Europe
|
Puisque les parts de marché de Windows Phone/Windows 10 Mobile sont en très nette baisse sur la plupart des territoires, sauf le Japon, où sa présence reste tout de même anecdotique.
Rien qu’au niveau de l’Europe, représentée par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, la baisse est conséquente : l’OS mobile de Microsoft vient de passer de 9,6% à 6,4%, le tout au profit d’Android. Et quand on regarde dans le détail, les pays qui tirent le plus cette baisse vers le bas sont l’Italie, qui perd 6 points alors que c’est un marché sur lequel Windows Phone marche plutôt fort, et la France, qui perd 5,2 points. Et dans chacun des pays, le grand gagnant est Android.
Dans le reste du monde, la tendance est la même, que ça soit aux Etats-Unis (-1,7 points) ou en Australie (-3,3 points) et c’est l’OS de Google qui ramasse toutes les miettes, puisque même Apple recule.
Alors, comment expliquer cette dégringolade ? Tout simplement à cause de quatre phénomènes :
- il y a peu de nouveaux modèles de smartphones sous Windows 10 Mobile, Windows Phone étant bien sur poussé vers la touche, et les seuls qui sont sortis sont relativement peu convaincants, tout du moins par rapport à ce que propose la concurrence en terme de finitions pour le haut de gamme,
- Windows 10 Mobile n’est toujours pas sorti pour le plus grand nombre, les anciens Lumia, ce qui a pour effet pervers de ne pas lui donner suffisamment de visibilité auprès des consommateurs. Imaginez que vous n’êtes pas Insider, que vous possédez par exemple un Lumia 640, vous utilisez donc Windows Phone 8.1 Update 2 et pas Windows 10 Mobile. Du coup, les gens de votre entourage ou autre ne savent pas qu’il existe, ne savent pas que c’est le même système que Windows 10, ne savent pas qu’il est intégralement interopérable avec ce dernier,…,
- il y a eu au final peu de promos de fin d’année pour les smartphones sous Windows Phone,
- les smartphones sous Android ont vu leur prix baisser durant le mois de Janvier, baisse qui continue, en prévision de la sortie des nouveaux modèles juste après le Mobile World Congress, pour écouler les stocks et faire place aux nouvelles gammes.
Autant de raisons qui font que Windows Phone/Windows 10 Mobile accuse un tel recul et qui ne fera que s’empirer si :
- il n’y pas de modèles attractifs qui déboulent sur le marché mondial (on attend au tournant les HP Elite x3 par exemple et de voir les retours sur le Lumia 650)
- Microsoft ne sort pas rapidement Windows 10 Mobile pour les autres terminaux pour augmenter sa visibilité publique.
La stratégie que la firme a adopté au niveau de Windows 10 Mobile par rapport aux OEM semble déjà une bonne idée, puisque cela permettra à terme de multiplier les smartphones sur tous les segments de gamme, mais il faudra un peu plus que ça pour vraiment inverser la vapeur.
Source : Kantar WoldPanel
Ca ne m’étonne pas des masses cette baisse.
Depuis l’arrivée de Windows 10 sur PC, je trouve qu’on ne marche qu’avec des promesses de ce que fera le système dans le futur.
Je suis pro-WP depuis le début (j’ai commencé avec un Omnia 7 gardé 5 ans!), mais même quelqu’un comme moi commence un peu à en avoir marre.
Et ça, sans compter la présence quasi-inexistante des WP dans la pub en général.