Cette nouvelle tient presque du secret de Polichinelle, à la vue notamment du désengagement de Microsoft par rapport à la création et à la vente de smartphones sous Windows 10 Mobile, mais aussi du manque de communication sur son nouvel OS mobile ou même des derniers chiffres de ventes donnés par l’agence Kantar, mais Windows Phone/Windows 10 Mobile est à deux doigts de toucher le fond, vraiment, et ce sur tous les marchés, mêmes ceux considérés comme limite acquis à l’OS.
Pas la peine de faire l’étalage des chiffres fournis par Kantar sur le premier trimestre 2016 (qui finit en Avril pour l’agence, allez comprendre), le tableau ci-dessous parle de lui-même.
Et il montre vraiment une tendance qui ne fait que croître depuis quelques temps : les personnes voulant changer leur Windows Phone ne vont pas vers un terminal Windows 10 Mobile, Mme Michu n’est même pas au courant qu’il existe, vu le peu de communication et de visibilité que Microsoft lui a accordé, mais elles vont vers un smartphone Android qui remplit les conditions recherchées (pas trop cher, gros magasin applicatif et beaucoup de visibilité des fabricants et des modèles). La preuve étant que même iOS accuse aussi une baisse généralisée.
Alors, quid de l’avenir de Windows 10 Mobile ?
Non, clairement non. Microsoft, bien que ne faisant pas de Windows 10 Mobile son objectif principal de 2016, ne laissera pas tomber ni mourir le système, la preuve avec les développements en cours induits par la progression de celui de Windows 10, les deux étant liés. Il laisse d’ailleurs le soin à ses partenaires de développer la diffusion du système, bien que cela paraisse très mal parti : Microsoft communique peu sur Windows 10 Mobile, et quand il le fait c’est assez maladroit, et les partenaires ne sont pas assez ou ne se mettent pas assez en avant.
Vous pouvez vous dire que je suis pessimiste, mais quand je vois que l’année dernière, à la même période, Windows Phone brillait et, qu’aujourd’hui, on en est rendu à un pauvre 3,6% de parts de marché de ventes en France, je me trouve assez réaliste. Néanmoins, je crois encore au potentiel de Windows 10 Mobile, j’en possède d’ailleurs encore un aux côtés de mon Huawei P9 (traître !) et je switche régulièrement de l’un à l’autre. Ce qui lui manque, je trouve, c’est une véritable publicité, une véritable mise en avant de la part de Microsoft, en tout cas la même qu’il fait pour Windows 10 et Office.
Source : Kantar via MSPoweruser