[Kantar]Windows Phone/Windows 10 Mobile en mode survie sur le premier trimestre 2016

Cette nouvelle tient presque du secret de Polichinelle, à la vue notamment du désengagement de Microsoft par rapport à la création et à la vente de smartphones sous Windows 10 Mobile, mais aussi du manque de communication sur son nouvel OS mobile ou même des derniers chiffres de ventes donnés par l’agence Kantar, mais Windows Phone/Windows 10 Mobile est à deux doigts de toucher le fond, vraiment, et ce sur tous les marchés, mêmes ceux considérés comme limite acquis à l’OS.

Pas la peine de faire l’étalage des chiffres fournis par Kantar sur le premier trimestre 2016 (qui finit en Avril pour l’agence, allez comprendre), le tableau ci-dessous parle de lui-même.

Kantar_1Quarter

Et il montre vraiment une tendance qui ne fait que croître depuis quelques temps : les personnes voulant changer leur Windows Phone ne vont pas vers un terminal Windows 10 Mobile, Mme Michu n’est même pas au courant qu’il existe, vu le peu de communication et de visibilité que Microsoft lui a accordé, mais elles vont vers un smartphone Android qui remplit les conditions recherchées (pas trop cher, gros magasin applicatif et beaucoup de visibilité des fabricants et des modèles). La preuve étant que même iOS accuse aussi une baisse généralisée.

Alors, quid de l’avenir de Windows 10 Mobile ?

Non, clairement non. Microsoft, bien que ne faisant pas de Windows 10 Mobile son objectif principal de 2016, ne laissera pas tomber ni mourir le système, la preuve avec les développements en cours induits par la progression de celui de Windows 10, les deux étant liés. Il laisse d’ailleurs le soin à ses partenaires de développer la diffusion du système, bien que cela paraisse très mal parti : Microsoft communique peu sur Windows 10 Mobile, et quand il le fait c’est assez maladroit, et les partenaires ne sont pas assez ou ne se mettent pas assez en avant.

Vous pouvez vous dire que je suis pessimiste, mais quand je vois que l’année dernière, à la même période, Windows Phone brillait et, qu’aujourd’hui, on en est rendu à un pauvre 3,6% de parts de marché de ventes en France, je me trouve assez réaliste. Néanmoins, je crois encore au potentiel de Windows 10 Mobile, j’en possède d’ailleurs encore un aux côtés de mon Huawei P9 (traître !) et je switche régulièrement de l’un à l’autre. Ce qui lui manque, je trouve, c’est une véritable publicité, une véritable mise en avant de la part de Microsoft, en tout cas la même qu’il fait pour Windows 10 et Office.

Source : Kantar via MSPoweruser

  • humm

    Humour bad ?

    Bien moi je trouve Florian très optimiste dans son propos car il est encore dans le passé de la chute de windows mobile. Et il finit par une note positive sur windwos pc !

    Je vais donc faire du vrai pessimiste (réaliste?)

    Microsoft c’est tellement éloigné du grand public qu’il ne le comprend plus. Il ne sait même pas pourquoi il a perdu tous ces clients mobiles.
    Les stats montraient clairement en 2015 que le parc client était très essentiellement de l’entré et du moyen de gamme (le lumia 930 n’a jamais été dans la liste des 15 mobiles les plus vendus alors que le 520 ou 730… eux oui)
    Alors dans sa toute puissance de l’empereur déchu et jalou de Apple le responsable marketing a choisi en juin 2015 de virer sa cuti et de ne plus vendre de modèle adapté à son public qui était acquis mais à la place il c’est lancé dans sa folie impérieuse dans le « windows est plus fort que apple et doit être vendu aux même prix »

    La suite on la connait… windows 10 mobile en retard de 3 à 5 mois sur une version stable qui a tué le haut de gamme dans l’œuf. Et pour le moyen de gamme ma fille me demande un smartphone avec appareil photo + selfi mieux que son vieux lumia 535.

    Mais il ne reste plus rien à vendre, misère….
    Le lumia 640 photo 8Mpixels mais selfi pourri à 1mpx
    Le Lumia 650 photo 8mpx+selfi5mpx corect mais a un tarif totalement indécent 230 euro vu la fiche technique.
    Alors le plus gros vendeur de pc au monde semble apporter une réponse avec le Vibe K5 a seulement 169 euro et photo 13 mpx+selfi 5mpx + processeur 8coeurs s435 dernière génération +2go ram +….

    Alors Micrososft m’a rendu triste et un peu aigre dans son incapacité à faire autre chose qu’une position productiviste orienté grande entreprise.

    Et l’avenir est simple maintenant c’est toute la branche windows pc grand public qui risque de fondre au fur et à mesure que les ordi à processeur ARM auront anéanti la veille suprématie d’INTEL…

    • Salut ! Là, tu nous livre une vision cauchemardesque de l’avenir informatique : ARM dominant, la fin des processeurs CISC ;).

      Après, le seul point positif qui se dégage de ce que j’ai écrit est la communication faite autour de Windows 10.

      Mais en tout cas, j’ai aimé lire ce que tu penses de la situation de MS, que je ne partage pas forcément, mais on est là pour s’exprimer, non ?

    • Jeankowkow

      « Alors dans sa toute puissance de l’empereur déchu et jaloux de Apple le responsable marketing a choisi en juin 2015 de virer sa cuti et de ne plus vendre de modèle adapté à son public qui était acquis mais à la place il s’est lancé dans sa folie impérieuse dans le « windows est plus fort que apple et doit être vendu sur du hardware aux même prix » »

      J’ignore si tu étais chez Microsoft en juin 2015 et que tu as vécu cette histoire pour pouvoir la conter comme un récit biblique 😜 mais j’ai une autre théorie qui ne va pas dans le même sens. En gros, Microsoft ne veut plus ou ne peut plus vendre des téléphones d’entrée de gamme sans marge. Ils vont donc changer de public cible pour se tourner vers les pro avec de l’ultra haut de gamme (Surface Phone en 2017). Je ne sais pas si ce sera une stratégie gagnant mais je l’espère.

      Pour mon avis détaillé, comme je n’ai pas envie de tout le reformuler ici, je fais un simple copié-collé du commentaire original de l’utilisateur nosole et de ma réponse à son commentaire sur le site MonWindowsPhone.com (http://www.monwindowsphone.com/blog/terry-myerson-annonce-la-fin-de-lumia-et-presque-deux-mille-emplois-supprimes-t110836.html#!comment=815052) :
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      nosole :

      Eh merde….

      Vendre la division téléphones barres, OK, Tuer la marque lumia pour mieux relancer, OK, garder le flou sur les prochains hardware, OK………Mais il y a une chose que je ne comprend pas….pourquoi avoir complétement sacrifié la gamme x50 (pas de milieu de gamme, prix trop haut, beta w10m qui n’en fini plus, ZERO marketing, dispo en magasin inexistante), donc pourquoi sacrifier cette année et les x50, en perdant au passage le peu de presence dans des pays comme le brésil,la france, l’italie, l’inde, la où wp a entre 10 et 15% des parts de marché? Pourquoi ne pas avoir, au moins, conservé l’élan jusqu’à l’arrivée de la « revolution » surface phone ? Il était couru d’avance que les OEM n’aurait pas de tel à proposer et n’ont surtout aucune visibilité (déjà vu un BLU en vente a part sur amazon ?) si on aditionne cela avec les grosses difficultés de MS en communication….

      Pourquoi vouloir tuer toutes les parts de marché, laisser sur le carreau tous les utilisateurs/fans , rompre la confiance, et donner aux concurrent les parts de marché difficilement acquises ? ….politique de la terre brûlée?
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      Moi :

      Figure-toi que je m’étais posé la même question que toi. Windows Phone n’allait pas si mal un temps (vers la fin 2014), il atteignait presque les parts de marché de l’iPhone en Europe. Alors pourquoi ne pas au moins essayer de conserver ces parts de marché, le temps que le Surface Phone sorte ? Et je me suis fait la réflexion suivante :

      En fait, en plus d’être un changement de marque (Lumia -> Surface), c’est surtout un changement de stratégie et de marché qu’ils sont en train d’opérer. Ils passent du tout public au professionnel. Et quand on regarde la répartition des modèles de smartphone sous Windows Phone 8, on remarque tout de suite que la très grande majorité sont des téléphones d’entrée de gamme (Lumia 520 puis Lumia 535). Il ne s’agit donc pas du même public que ce qui sera visé par le Surface Phone. Quant à l’abandon de la marque Lumia, c’est effectivement une question de fric. Microsoft n’est plus intéressé par la vente à perte de téléphone, le coût des campagnes marketing étant plus important que les revenus de la vente des Lumia.

      Du coup, vu qu’ils prévoyaient faire disparaître la marque Lumia et que le Surface Phone ne sera pas adopté par les clients actuels des Lumia, pourquoi continuer les frais ? Autant stopper net les campagnes marketing.

      Je pense qu’ils ont eu cette réflexion vers le début de 2015 avec le lancement de Windows 10. Ensuite, ils ont quand même sorti la gamme x50 pour combler la longue période de vide et pour contenter les fans.
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