La boîte de réception prioritaire est quelque chose de bien connue et relativement utilse pour les utilisateurs de l’application Outlook sur iOS ou Android. Elle permet notamment de pré-filtrer vos e-mails de manière à vous faire voir en priorité les mails que vous êtes susceptibles d’ouvrir en premier peu importe le compte, ceux qui présente le plus grand intérêt, bien que cela puisse en surprendre certains, notamment avec la gestion des notifications pour ces derniers. Cette fonctionnalité a été introduite dans l’application suite au rachat de Accompli par Microsoft afin d’intégrer cette feature. Outlook, dans la suite Office, propose la solution inverse pour ses abonnés Office 365, le Courrier pêle-mêle dans lequel on retrouve les mails non-pertinents. Tout ceci est bien sûr animé par un système de machine learning à même d’apprendre de vos habitudes.
Et un tweet de Javier Soltero, ancien CEO d’Accompli et aujourd’hui vice-président de la division Outlook, est venu jeter un pavé dans la mare.
Focused Inbox: coming to all flavors of @Outlook real soon… pic.twitter.com/i2FQCAWPMQ
— Javier Soltero (@jsoltero) 21 juin 2016
Il nous montre une capture d’écran de la version iOS de Outlook en teasant d’une certaine manière sur l’arrivée de la boîte prioritaire sur une autre plateforme. Interrogé par nos confrères de MSPoweruser, il a répondu que la feature pourrait bientôt arriver sur Courrier Outlook, le client mail universel de Windows 10.
@mehedih_ @Outlook No, but its coming to that app as well. Stay tuned.
— Javier Soltero (@jsoltero) 21 juin 2016
Quels avantages pourrait-on y trouver ? Le premier serait que le gap de fonctionnalités entre les version iOS, Android et Windows 10 serait en partie comblé avec l’intégration de cette feature. De plus, cela mettrait à portée de tous ce pré-filtrage des mails et pas uniquement aux utilisateurs de la suite Office 2016 ayant un abonnement Office 365, bien que ce filtre ait un fonctionnement différent dans les deux cas, une manière de lisser l’accès à une feature pratique en somme.
Personnellement, je vois ça d’un très bon œil : j’utilise le Courrier pêle-mêle dans le cadre de mon activité professionnelle avec Office 2016 et j’utilise la boîte prioritaire sur mon Huawei P9 avec l’application Outlook, et bien que cela nécessite un peu de gymnastique mentale au début, on finit par s’y faire et à trouver ça très pratique. Et je trouve que cette feature manque cruellement sur Windows 10, que ça soit sur mes différents postes ou sur mon Lumia 950 XL, bien qu’il y ait bien sûr la gestion des spams : il est assez rageant de retrouver à trier systématiquement les mails publicitaires des mails considérés comme pertinents.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : MSPoweruser