La build 10061 de Windows 10 Desktop est de sortie !
|
Tadam ! Elle est là ! La nouvelle build de Windows 10 Desktop a été déployée par le biais de Windows Update à destination des Windows Insiders et elle recèle d’amélioration et de nouveautés. Et c’est encore super Gaby qu’il l’annonce !
Voici ce que Microsoft nous en dit sur son blog :
- De nouvelles applications Mail et Calendrier qui voient leurs performances améliorées et la venue de l’interface en trois volets pour l’application d’email, comme sur Outlook.com.
De plus, il sera plus aisé de switcher entre les deux applications avec des icônes spécifiques. L’interface globale a d’ailleurs été revue pour être plus optimisée pour le tactile, ainsi que les interactions pour marquer des événements, des mails,… La composition de mails ressemble de plus en plus en plus à l’écriture dans Word, avec l’ajout d’éléments facilité dans le corps de message, ainsi que la mise en page.
Et ces deux nouvelles applications supportent Office 365, Exchange, Outlook.com, Gmail, IMAP, POP et d’autres clients mails populaires.- De nouveaux styles pour le menu Démarrer, le Centre d’Actions et la barre des tâches ont été mis en place, notamment avec l’arrivée d’un thème noir. Les barre des tâches et menu Démarrer peuvent être à nouveau transparentes et ce dernier peut être redimensionné. Pour continuer la personnalisation, il est désormais possible de choisir une couleur d’accentuation. Et le bouton extinction/redémarrage a été déplacé en haut à droite du menu Démarrer pour le rendre plus accessible, selon les demandes des utilisateurs.
- Le Continuum a été amélioré, qui permet de savoir si on est en mode tablette ou Desktop en détectant par exemple s’il y a un clavier de branché et qui modifie de fait nos interactions et la disposition des éléments. Du coup, le mode tablette a été optimisée , ainsi que la taille des éléments à afficher dessus, comme le bouton Démarrer, Cortana ou le bouton de vue des tâches. De plus, les items présents dans le Centre d’Actions sont plus accessibles quand on utilise le tactile. Bref, l’expérience tactile est plus agréable.
Il est bon de préciser aussi que les tablettes de moins de 10 pouces auront ce mode par défaut.- Le mode Task View a été amélioré avec un interface plus claire, de nouvelles icônes, boutons et aperçus, et ils s’appliquent aussi au Alt-Tab et à la fonction Snap. De plus, une icône pour ce mode fait son apparition dans la barre des tâches.
- Les bureaux virtuels ont été améliorés aussi pour être plus accessible lorsque l’on approche son curseur du bord de l’écran.
- Et comme on peut se douter pour un projet d’une telle envergure, tout un tas de bugs ont été corrigés.
Une bonne dose d’améliorations, certes, mais aussi son lots de bugs connus :
- Les applications dites classiques ne peuvent être lancées depuis le menu Démarrer. Du coup, fait une recherche de l’application via un bon vieux Windows-Q et mettez un raccourci sur le bureau ou dans la barre des tâches.
- Le Windows Store et Spartan ne sont plus épinglés après l’update.
- Il existe un bug dans la version incluse dans la build pour les applications Mail et Calendrier, la 17.4008.42281.0 : chaque mail écris apparaît deux fois. Mais c’est déjà corrigé, la nouvelle version s’installant si vous ne les ouvrez pas durant le quart d’heure suivant votre identification sur votre device. Vous pouvez aussi l’effectuer manuellement par le Store.
- Il y a un léger bug sur l’écran de login qui peut afficher un écran noir en utilisant la souris. Un correctif est en route via Windows Update.
- Il n’est pas possible de télécharger de la musique dans XBox Music ou dans l’application Musique. Tout comme le précédent, un correctif sera déployé via Windows Update.
- Si vous réduisez une application jouant un flux audio, il se pourrait que ce dernier s’arrête.
- Dans Spartan, la surbrillance du texte sélectionné n’apparaît pas dans la barre d’adresse. Par contre les fonctions copier/couper/coller fonctionnent normalement. Un correctif est aussi dans les cartons.
- Et enfin, la fonction Magnifier ne fonctionne pas avec le mode Dock. Et encore encore et encore un correctif sera déployé.
Comme vous avez pu le voir, un bonne grosse liste d’améliorations, mais de bugs connus aussi. Mais pour une Technical Preview, elle est plus que simplement utilisable, elle est quasi-exploitable, malgré ses petits défauts. En tout cas, pour moi, une sortie fin juillet/début août est plus qu’envisageable.
Au passage, Gaby le Barbu nous donne rendez-vous à la Build 2015 pour des choses encore plus excitantes ! Elle sent de plus en plus bon cette conférence !
Et vous, avez-vous fait la mise à jour ? Qu’en pensez-vous ?
Source : Blog Windows