La build 14316 voit son BSOD affublé d’un QRCode

Windows10_Logo

Le BSOD, Blue Screen Of the Death (Ecran Bleu De la Mort), fait parti de ces symboles des systèmes Desktop Windows, synonymes qu’une erreur fatale s’est produite au niveau de l’OS et bien souvent, nous n’avons pas le temps de noter le code d’erreur pour rechercher la source de cette dernière. Et cette partie relève bien souvent de la gageure.

Et voici que sur la dernière build de Windows 10 disponible pour les Windows Insiders en Fast Ring, ce fameux BSOD se voit accompagné aussi d’un QRCode qui nous emmene, une fois scanné, sur la page d’aide de l’erreur concernée.

BSOD_Windows10_QRCode

A l’heure actuelle, la redirection ne se fait que sur une page générique concernant la résolution des erreurs fatales est plutôt vide, mais on pourrait s’attendre à ce que dans le futur, le contenu pointé soit plus riche et plus verbeux. Et on peut se prêter à penser que d’autres erreurs systèmes non fatales pourraient aussi bénéficier de ces QRCode, mais aussi que Microsoft le mette à disposition dans une API Windows 10 pour rendre ce genre d’option accessible facilement pour les développeurs d’applications.

Mais comme nos confrères de Smartphone France le font remarquer, le scan natif des QRCode n’est plus pris en charge par Windows 10 Mobile à moins de passer par Cortana.

Cela reste tout de même une bonne idée pour peu que nous ayons un smartphone sous la main, car cela permettra d’obtenir, à terme, des informations rapidement sur le soucis rencontré, bien que ces derniers deviennent tout de même de plus en plus rares.

Sources : BetaArchive via MSPoweruser, Smartphone France

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils