La disparition d’une application sur Windows Phone ne signifie pas forcément sa mort

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, nombre de développeurs, d’éditeurs, services ou d’entreprises ont annoncé publiquement la fin du support de leur application sous Windows Phone. Pour beaucoup, il s’agirait donc d’un signe de l’abandon complet des plateformes mobiles Windows. Mais il semblerait que pour une certaine partie d’entre elles, ça ne serait pas le cas.

Applications Windows Phone, un nouvel espoir

En effet, Kurt Shintaku, qui est Account Technology Strategist pour Microsoft (qui aide donc les entreprises à développer leur business au travers de solutions technologiques), a publié un tweet qui nous encourage à croire le contraire.



Et de part sa position de conseiller auprès des grands comptes en contact avec Microsoft, il est bien certainement au courant des décisions prises en ce qui concerne le futur des services sur les plateformes Windows.

Aussi, pour un certain nombre d’applications qui ont disparu ou qui vont disparaître de Windows Phone, et par effet boule de neige de Windows 10 Mobile, il semblerait bien que ces dernières soient en cours de conversion vers l’UWP. En conséquence, non seulement on pourrait les retrouver sur Windows 10 Mobile, mais aussi sur Windows 10.

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs

Le point négatif de cette migration est donc bien sûr un abandon de Windows Phone. C’est d’autant plus dommage que le système est encore de très loin dominant sur les mobile avec un OS Windows. Mais au final n’est-il pas logique de voir ce mouvement ? Microsoft et tous ses partenaires ont tout intérêt à voir ces applications passer de Windows Phone vers Windows 10 (Mobile), notamment à cause des investissements faits sur le nouveau système, mais aussi l’avenir qu’ils lui prévoient.

Cette stratégie à par contre un effet plutôt pervers : une perte massive d’utilisateurs. Ces derniers se sentent, de part des annonces de fin de support d’application, en quelque sorte abandonnés. Et cette sensation se renforce à cause de trois phénomènes :

  • tous les modèles de Windows Phone ne peuvent pas basculer sous Windows 10 Mobile, dont les plus populaires,
  • le choix d’un nouveau modèle est beaucoup trop limité et peu d’entre eux se démarquent,
  • Microsoft ne fait aucune annonce concernant le renouvellement des applications.

On peut se dire que le tweet de Kurt Shintaku est bienvenu, mais il est au final trop tardif. De plus, une telle annonce aurait dû être faite par la firme de Redmond.

 

En somme, un certain nombre d’applications, anciennement sous Windows Phone et dont le support est arrêté ou va l’être, sont en train d’être ré-écrites sous forme d’application universelle. On ne connait pas encore ni la part de ces dernières, ni leur nom. Cet état montre donc à quel point il règne encore une certaine confusion au sein de Microsoft pour ce qui concerne la partie applicative. Mais on commence à avoir l’habitude, non ?

Source : WinBeta

  • Soufiane Lahlou

    Suffit de voir l’exemple de Paypal 🙂