Vous êtes un peu déçus ? Il ne faut pas, car en développement, rien est vraiment sûr au niveau des délais. L’application universelle Office devait sortir fin avril et ça ne s’est pas produit, mais ne désespérons pas.
Mais nous avons appris par le biais de Mary Jo Foley, journaliste chez ZDNet et spécialiste Microsoft qui a d’ailleurs ses entrées dans la firme de Redmond, qu’un porte-parole aurait annoncé que la version universelle d’Office sortirait en début de semaine prochaine. Vous voyez, ça ne serait qu’un tout petit délai. Et elle serait distribuée par le biais du nouveau Windows Store unifié, contrairement à ce que nous vous disions il y a quelques temps (oui, on a tous le droit de se tromper).
De plus, la version qui serait livrée serait très proche des versions iPhone et Android, car elles partagent beaucoup de code, mais c’est logique pour plusieurs raisons : faire des économies, les technologies employées pour adapter l’affichage à l’écran sont les mêmes, les fonctionnalités sont peu ou prou les mêmes.
Il ne faut pas oublier aussi ces deux points essentiels pour comprendre quel est l’usage de Office Universel :
- primo, elle n’est pas destinée à remplacer ou venir en concurrence avec la version Desktop d’Office 2016, c’est plus un complément de productivité lorsque’on se déplace,
- deuzio, toutes les fonctionnalités avancées ne seront pas activées, il faudra posséder un compte Office 365 pour y avoir accès.
Tout ça n’enlève pas le fait que Office Universel est gratuit pour les terminaux de moins de 10,2 pouces et Microsoft révélera le prix pour les devices plus grand d’ici quelques temps.
Donc globalement c’est une bonne nouvelle et elle nous permet de mettre en exergue une chose très importante et essentielle pour comprendre la stratégie actuelle de Microsoft : le cloud et Office 365 sont vraiment au centre des plans de Microsoft, « cloud first, mobile first » souvenez-vous.
Source : ZDNet