La première keynote de la Build 2015 : le résumé
Eh oui, cette première keynote fut longue, un peu plus de 2h45 tout de même, mais elle fut bien complète ! Certains restent sur leur faim néanmoins, beaucoup de contenu destiné aux IT Pro et aux développeurs, ce qui est logique, la Build c’est d’abord ça, pas d’annonces de Lumia ou de Surface. Mais en attendant, tout ce qu’on a vu nous a bluffé en tout cas. Et il temps d’en faire un résumé. Nous approfondirons chaque point dans le courant de la journée et de demain, parce qu’il y beaucoup de choses à dire et aussi parce que le reste de la planète Windows continue de tourner.
On va tout de même parler un peu de développement, puisque la Build c’est d’abord ça ! Mais rassurez-vous, je ne vais pas rentrer dans les détails.
Abordons juste Visual Studio Code, le logiciel de développement multi-plateformes que Microsoft nous a présenter hier soir et qui, bien que moins complet que Visual Studio, l’est bien assez pour développer sa propre application à partir de Windows, Mac OS ou Linux ! Et avec énormément d’outils intégrés comme l’explorateur de solution, par exemple. Plus d’excuses possibles maintenant pour ne pas faire une application par ce qu’on est limité par la plateforme de travail !
Au passage, voici les liens de téléchargement de l’application pour chacune des plateformes :
Il ne faut pas aussi oublié l’arrivée des API Office et du SDK Skype, permettant ainsi d’intégrer leurs fonctionnalités dans d’autres applications et vice-versa.
Mais ça n’est pas ça qui vous intéresse le plus, vous voudriez en savoir plus sur les applications et sur Windows 10, ce que je comprends. So, let’s get started !
On attaque avec le Windows Store universel. Microsoft ambitionne sous les 3 ans de toucher 1 milliard de personnes avec Windows 10, donc autant d’utilisateurs potentiels d’applications. Et pour cela, il a mis le paquet.
Primo, encapsuler un site Web dans une Web App sera énormément facilité, en retrouvant toutes les fonctionnalités dudit site. Ainsi, les coûts de développement seront réduits et l’application disponible partout et à tout moment.
Deuzio, les applications dites traditionnelles (Win32 et .Net) pourront être facilement intégrées en tant applications universelles et ainsi bénéficier du Windows Store, mais aussi des fonctionnalités propres à ces dernières. Terry Myerson en a d’ailleurs fait une démonstration avec Photoshop.
Tertio, une application Android, construite en Java, pourra voir son code importé, adapté et compilé facilement pour fonctionner sous Windows 10 ! Et ça vient contredire en quelque sorte ce qui avait été dit comme quoi les applications Android seraient compatibles avec l’OS de Microsoft. Le but avoué à demi-mot est bien sûr d’attirer le maximum de développeurs et d’éditeurs sur la plateforme en diminuant ainsi le travail à faire sur le portage. De plus, de nombreuses applications nécessitent l’utilisation des services Google, mais Microsoft nous a assuré qu’ils avaient trouvé une alternative.
Et enfin, la bombe de la soirée, c’est que ça sera aussi le cas avec les applications iOS ! Awesome ! Et Terry Myerson nous a donc révélé que Candy Crush sur Windows Phone résultait de ce portage facilité et que King prévoyait d’adapter un nombre plus important de ses jeux sur Windows Phone et 10 !
Et pour finir sur les applications, il a été montré aussi les capacités des applications universelles au niveau du Responsive Design. Oui, vous savez, le truc qui permet au rendu de l’application de s’adapter à la taille d’un écran ou d’une fenêtre. Et comme on a pu le voir, le contenu s’adapte à perfection à la taille disponible.
Autre gros morceau, Windows 10 et ses nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau de l’écran de verrouillage. Ce dernier sera entièrement interactif et proactif. Je m’explique : si vous choisissez de laisser Windows 10 vous proposer des images d’écran de verrouillage, il sera à même de vous proposer du contenu en relation avec cette image. Et si elle ne vous plaît pas, vous pourrez lui indiquer et il changera d’image. Ainsi, il pourra apprendre vos préférences et adapter ses affichages d’images et de propositions !
De plus, on a revu la belle Cortana qui intègre de nouvelles fonctionnalités et celle dont il nous a été faite la démonstration est la possibilité de lui demander des commandes plus complexes. Ainsi, au lieu de lui demander simplement d’ouvrir une application, puis dans l’application de faire une action, il sera possible de lui demander d’effectuer une action via une application précise. Vous saisissez la nuance ? Avec un exemple, ça serait mieux ? Donc durant la keynote, Joe la Mèche nous a fait une démonstration avec un envoi de message via Viber et, plutôt que de lui demander d’ouvrir l’application, puis une fois dans l’application d’envoyer un message à Terry Myerson en lui disant le texte, il lui a demandé d’envoyer le dit message avec Viber. Ainsi, elle a ouvert l’application, sélectionné le destinataire, composé le message et demandé la confirmation d’envoi. Ça paraît gadget ? Oui et non puisque ça se fait de manière naturelle.
Et Joe Belfiore a aussitôt enchaîné sur le mode Continuum de Windows 10, ce mode qui permet de switcher entre une utilisation Desktop ou tablette ou encore smartphone. Dans son utilisation tablette, on retrouve un menu Démarrer spécifique avec la liste des applications disponibles qui se déplie ou replie de manière simple et naturelle à côté de l’affichage des tuiles.
Autre point sur le Continuum, les applications traditionnelles bénéficient en quelque sorte de ce mode : il est possible en passant en mode tablette d’avoir des interactions tactiles ou avec un stylet sur ces applications, qui a l’origine ne sont pas conçues pour.
Enfin, pour terminer sur le Continuum, il sera aussi disponible pour les smartphones ! Il suffira de connecter des périphériques de saisie en Bluetooth, de projeter son écran sur un écran ou de le relier en HDMI pour en bénéficier. Ainsi, l’écran d’accueil sera un pseudo menu Démarrer et on pourra utiliser les applications universelles comme sur PC, avec les mêmes raccourcis par exemple et en plein écran ! Et on pourra toujours interagir normalement avec son smartphone, comme écrire un SMS à partir de ce dernier.
Et au passage, Joe Belfiore nous a montré le nouveau menu Démarrer de Windows 10 Desktop (build 10074) avec les nouvelles animations de tuiles et les propositions d’applications qui pourraient nous être utiles dans ce même menu. Il est d’ailleurs possible sur ces dernières d’avoir des actions essentielles et basiques, comme lancer un morceau avec le lecteur de musique ou accéder aux dossiers qui auront été épinglés dans l’explorateur de fichiers.
Décidément, les annonces ont plu dans cette keynote puisque Microsoft a donné le nom définitif de son nouveau navigateur et c’est Microsoft Edge ! Bon, je sais que vous avez envie de faire des mauvais jeux de mots dessus, moi le premier : « Oh ! J’espère qu’il ne sera pas aussi lent que le réseau qui porte le même nom ! », …
Et donc en plus de nous avoir passé une petite vidéo à son sujet, que vous pouvez regarder ci-dessous, Microsoft a annoncé que non seulement il y aura des extensions, mais aussi que les extensions Chrome et Firefox seront compatibles ! Donc, pas besoin pour les développeurs de se casser la tête pour porter leur extension, puisqu’elle peut déjà tourner sur Microsoft Edge !
Et qu’aurait été cette keynote sans finir avec une démonstration en live d’HoloLens et de ses nouvelles fonctions ? Il sera donc possible d’épingler les applications dans notre environnement, que l’on retrouvera à chaque fois au même endroit, le device retenant leur emplacement. Mais le plus impressionnant reste que l’application active vous suit dans vos déplacements tout en effectuant ses actions, dans la démo c’était Vidéo qui était montré en action, et que vous pouvez à nouveau épingler et agrandir par exemple et passer à autre chose.
De plus, il a été fait la démonstration des applications concrètes des HoloLens dans un environnement éducatif et professionnel. Et on en a vraiment pris plein les yeux !
Cette keynote aura donc été extrêmement complète, tant pour les développeurs que pour le grand public avec les nouvelles fonctionnalités introduites dans Windows 10 ou encore les possibilités offertes par les HoloLens. Et on sent clairement le virage amorcé avec l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft : plus d’ouverture, plus de facilités pour les utilisateurs, les entreprises et les développeurs. Et surtout on retrouve enfin le Microsoft qui nous fait rêver, déjà en Janvier mais aussi maintenant, le Microsoft précurseur, qui n’hésite pas à lancer de nouvelles technologies, de nouvelles interactions, qui innove avant même que nous n’en ressentions le besoin. Je suis sorti de ce visionnage avec des étoiles plein les yeux et une envie de coder plus que pressante.
Cette keynote a aussi soulevé des questions : le fait de faciliter le portage des applications Win32, .Net, Android et iOS sur Windows 10 ne va-t-il pas freiner les développeurs à créer des produits spécifiques à cette plateforme ? Les innovations présentées tiendront-elles leurs promesses ? Windows 10 sera-t-il stable et complet à sa sortie ? Les HoloLens seront-elles abordables à leur sortie pour permettre à tout-un-chacun d’en posséder ? Je suis certain que Microsoft fait tout ce qu’il peut pour que toutes ces questions trouvent des réponses positives, mais vous qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué durant cette conférence ? Avez-vous encore des questions et quelles sont-elles ? Nous serions peut-être à même d’y répondre.
C’est tout naturel, parce qu’on pense aux profanes et aux absents
Je dis aussi merci pour ce très bon récapitulatif, n’ayant pu joindre que la fin du live de la conférence Build. Donc merci !
Merci pour cette excellente récap !