Les recherches de termes représentent une grande partie des recherches faites sur les moteurs de recherches que sont Google ou Bing. Mais un autre type est presque aussi important : la recherche d’images, soit à partir de mots, soit à partir d’une autre image. Et c’est ce second type que Bing vient de mettre à jour sur Microsoft Edge et sur les applications de la suite Office.
Puisqu’il est possible dès à présent de faire un clic droit ou un appui long sur une image dans Microsoft Edge et de cliquer sur « Demander à Cortana » pour rechercher des informations à propos de cette dernière ou des images y ressemblant.
Il est donc possible d’obtenir les détails de l’image (taille, poids, lieu de prise de vue), mais aussi toute information susceptible d’être pertinente, comme dans le cas d’un produit où il est possible l’acheter, dans le cas d’un monument les horaires d’ouvertures,…
De plus, la recherche d’images à été aussi améliorée dans les produits Office, puisqu’il est aussi possible d’insérer aussi une image à partir des recherches Bing directement dans les applications de la suite. Pour cela, il suffit de se rendre dans Insertion -> Images en ligne et vous sélectionnez Recherche d’images Bing. Non seulement vous pourrez les insérer à partir de vos résultats, mais il est possible aussi de filtrer les images par type de licence qui s’applique dessus, par taille, type ou couleur.
Alors pourquoi est-ce aussi important et pratique d’avoir ce genre d’intégrations au niveau de la recherche d’images ? Tout simplement parce que le défi que doit relever sans cesse un développeur, un éditeur ou un fournisseur de services numériques est le confort au niveau de l’expérience utilisateur, qui se traduit le plus plus souvent avec une interface claire et agréable, des éléments accessibles et surtout un nombre de gestes et de clics à effectuer réduits au strict minimum. Et c’est ce que procure ces recherches d’images intégrées : nul besoin d’aller lancer une autre application, ouvrir un nouvel onglet ou autre, tout s’effectue là où nous sommes. Ce sont donc des features qui sont très loin d’être anodines et on prend un peu plus la mesure de ce que Microsoft entend par l’expérience unifiée et les intégrations de services dans ses applications.
Source : Bing via MSPoweruser