La roadmap de Microsoft concernant Windows 10 nous donne quelques indications sur les futures features
|Windows 10, comparé à ses ancêtres ou à ses concurrents, nous en offre déjà beaucoup, énormément que dis-je, entre le concept de système universel et unifié, Cortana, Continuum, Microsoft Edge, j’en passe et des meilleures. Mais il est certain que Microsoft ne cherche pas à en rester là et compte bien continuer à enrichir son OS, la preuve avec les différentes fuites et démonstrations faites durant la Build 2016.
Et la roadmap (feuille de route) que Microsoft a mis en ligne montre bien cette volonté d’aller de l’avant avec Windows 10 en exposant des fonctionnalités qui vont arriver et dont nous n’avions pas encore connaissance. Voici donc une brève liste, non-exhaustive bien sûr, de ce qui arrivera dans un futur très proche sur le dernier système d’exploitation de Microsoft.
Des modes Continuum encore plus riches
Le Continuum est présent sur nos différents terminaux sous plusieurs formes :
- les applications universelles sont une forme de Continuum, puisqu’elles s’adaptent automatiquement au type de terminal,
- le switch vers le mode Tablette sur Windows 10 Desktop en est une autre forme
- et enfin le fameux Continuum for Phones, la killer feature de Windows 10 Mobile.
Et Microsoft compte encore l’améliorer pour le rendre encore plus efficace et utilisable avec plus de terminaux. Il sera donc possible à terme de :
- connecter un smartphone à un écran tactile via le Continuum for Phone et d’utiliser ce mode d’interaction pour l’utiliser,
- d’utiliser un accessoire comme le NextDock pour utiliser le Continuum for Phones et ainsi bénéficier d’un quasi-laptop pour un coût relativement contenu,
- utiliser un PC sous Windows 10 pour projeter l’écran de son terminal, plutôt que de connecter son smartphone uniquement à un écran, sachant qu’il sera possible de le faire alors que le PC est verrouillé. Il reste aussi donc à voir quelles dispositions Microsoft prendra au niveau de la sécurité à ce niveau,
- avoir un mode Continuum supplémentaire sur Windows 10 Desktop, avec le cast de PC à PC, afin de projeter par exemple lors d’une session de travail ce qu’on a accompli sur un autre poste,
- accéder aux applications d’un device sous Windows 10 Core, un IoT donc, et de contrôler ses applications et vice-versa, puisqu’il sera possible d’accéder aux capteurs des PC, smartphones et tablettes sous Windows 10 pour en exploiter leurs données plus facilement.
Le Continuum va donc continuer à prendre de l’ampleur, de plus en plus d’ampleur pour vraiment s’inscrire en tant que feature centrale de Windows 10, aux côtés de One Core, des UWA et de Cortana.
Votre Microsoft Band 2 sera aussi votre meilleure amie pour déverrouiller votre Windows 10
Microsoft, via le Companion Device Framework (CDF), va permettre de faire autre chose avec tous les accessoires qui sont à même de l’utiliser, puisque si votre PC ou tablette sous Windows est verrouillé, il vous sera possible de le déverrouiller avec.
Et cela peut aller au delà, puisque pour pouvoir accomplir ce mini-miracle, c’est tout simplement Microsoft Passport qui est utilisé. Aussi, Windows Hello exploitant aussi Microsoft Passport, il est aussi possible d’utiliser tous ces accessoires utilisant le CDF comme deuxième facteur d’authentification.
Ce framework permet donc de transformer un weareable en véritable outil de sécurité.
Windows Ink, pas pour le mobile
C’est clairement indiqué sur la roadmap grâce à la légende donnée.
Mais est-ce une véritable perte pour Windows 10 Mobile ? Oui et non. Oui, car l’emploi de ces outils dans une logique de productivité mobile, notamment en mode Continuum for Phones serait un véritable plus, mais aussi dans un contexte purement nomade. Non, car à l’heure actuelle, il faudrait que des smartphones équipés d’un stylet sortent sous Windows 10 Mobile, ce qui n’est pas encore le cas, quoique avec l’arrivée d’un Surface Phone…
Une édition Anniversaire de Windows 10 (Redstone), pour Juillet 2016 ?
C’est ce que laisse entendre en tout cas l’un des sujets abordé dans la roadmap, concernant Cortana, puisqu’on nous dit clairement :
« Cortana helps you be more productive by handling key tasks like sending emails, scheduling events, and using the power of Bing to quickly search your devices, the cloud, or the web. Cortana is also the best digital assistant at reminders, letting you set them in more ways including by pen, and [coming in July 2016] pulling reminder-relevant info from emails so you have the details at hand. And you can instantly capture your ideas by voice just by telling Cortana to take a note. » (Cortana vous aide à être plus productif en surveillant les tâches clés comme l’envoi d’e-mails, la planification d’événements, et en utilisant la puissance de Bing pour faire des recherches rapidement sur vos périphériques, sur le cloud ou sur le Web. Cortana est également la meilleure assistante numérique au niveau des rappels, vous permettant de les définir de plusieurs façons, y compris via un stylet, et [à venir en Juillet 2016] tirant des informations de rappel pertinentes des détails dans vos e-mails. Et vous pouvez instantanément capturer vos idées juste en disant à Cortana de prendre une note.)
On ne peut pas faire plus clair je pense et c’est logique dans un sens, puisque Windows 10 est sorti le 29 Juillet 2015, il est donc logique que la version Anniversaire de ce dernier sorte en Juillet 2016.
Windows 10 gagnera donc avec toutes ces mises à jour, toutes ces améliorations en usages possibles et en consistance, remplaçant parfois nativement des applications déjà existantes, retirant donc une épine du pied de l’utilisateur. De plus, Microsoft cherche vraiment à mettre à profit tout l’écosystème qu’ils ont mis en place autour du système, entre le Continuum, les weareables, les IoT,… Bref, même si sur la roadmap, il est indiqué en gras que les fonctionnalités ou les spécifications sont susceptibles d’être modifiées, ça sent bon quand même pour la suite, non ?
Sources : Microsoft via WalkingCat (Twitter), WinBeta