Microsoft avait annoncé lors du WinHEC qu’un panel de personnes allait pouvoir tester Windows 10 Mobile sur leur Xiaomi E4, version du Mi4 avec 2 Go de RAM. Pour rappel, les smartphones Xiaomi sont livrés avec un bootloader débloqué, de manière à pouvoir flasher n’importe quelle ROM dessus, pour peu quelle soit compatible.
Et du coup, cette fameuse ROM Windows 10 Mobile qui semblerait être aussi une Insider Preview, et la même que celle disponible sur nos Windows Phone, serait disponible à partir du 1er Juin prochain, après une petite inscription sur ce site. Les plus bricoleurs et aventuriers pourront ainsi la télécharger et la flasher sur leur Xiaomi E4 et ainsi passer d’Android à Windows 10 Mobile.
Et nos confrères de WindowsBlogItalia font remarquer à juste titre que « la sortie officielle d’une ROM personnalisée est une première, ou presque, dans le monde de la téléphonie mobile« , en tout cas venant d’un grand éditeur comme Microsoft.
Pour ma part, je trouve vraiment que c’est une très bonne chose, car ça laisse entrevoir des perspectives assez intéressantes :
- on pourrait voir ainsi des bidouilleurs faire en sorte que la ROM Windows 10 Mobile soit flashable sur d’autres terminaux que le Xiaomi E4 et ainsi leur faire découvrir la joie d’être sur l’OS de Microsoft,
- on peut aussi se dire qu’avec une expérience telle que celle-ci, certains constructeurs importants pourraient nous laisser le choix du système d’exploitation à installer sur nos devices,
- dans le sens où cette ROM est compatible avec un de ses devices et que le constructeur vend des devices en France et en Europe, il serait envisageable qu’il prenne la décision d’en mettre aussi à disposition une version pour d’autres modèles,
- et enfin, c’est bon pour la firme de Redmond de s’allier au numéro 1 chinois afin de pouvoir pénétrer ce marché si compliqué pour Microsoft.
Et vous, quel est votre sentiment vis-à-vis de cette nouvelle ?
Source : WindowsBlogItalia