Windows 10 Desktop vient à peine d’être officiellement lancé et on entend déjà parler d’un premier gros pack de mises à jour nommé en interne « Service Release 1 » qui devrait arriver le mois prochain, voire même dès la semaine prochaine dans le meilleur des cas.
Cette information vient de sources anonymes du site TheVerge, proches et au fait des futurs plans de Microsoft. Et ces dernières ont rapportés que ce pack de mise à jour ne devrait pas tarder. Pas de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt un nombre important de correctifs de stabilité et d’optimisations. Il devrait donc corriger nombres de soucis et de bugs rencontrés par certaines personnes qui ont pu être remontés grâce aux rapports d’incidents et à la télémétrie mis en place par Microsoft dans Windows 10. Qui a dit que la collecte de données était vouée forcément au mal ?
Ces mêmes sources ont parlé aussi de l’arrivée en Octobre d’un pack de mises à jour encore plus important qui lui, en plus d’apporter encore des correctifs, amènerait aussi l’intégration en profondeur de Skype dans Windows 10, autant dans les applications Messagerie, Vidéo ou Téléphone. On pourrait se dire que ça concerne un peu plus Windows 10 Mobile, mais la version Desktop bénéficiera aussi d’une véritable expérience Skype, qui ne nécessitera pas de démarrer une application, où il suffira d’aller dans les contacts pour les appeler via le service, où l’on pourra répondre à leurs messages directement dans les notifications,… Cette mise à jour apporterait aussi le support des extensions dans Microsoft Edge, feature promise de longue date par les équipes, dont leur conception, leur intégration et leur fonctionnement sera aussi simple que sur les navigateurs concurrents.
Et pour continuer sur ces extensions, TheVerge avait interviewé l’un des Program Manager de Microsoft Edge, Drew DeBruyne, qui a détaillé un peu plus leur mode de développement, de fonctionnement et leur mise à disposition. Aussi, on apprend que leur fonctionnement et leur intégration se rapproche énormément de ce qui est fait dans Google Chrome, tout comme le langage utilisé (JavaScript où Microsoft Edge excelle). Ainsi, Microsoft veut que faciliter le travail des développeurs pour d’une part rendre le portage plus facile, mais aussi le développement, car aucune habitude ne sera bouleversée. De plus, ces extensions seront téléchargeables et installables à partir du Windows Store.
Bien sûr, les Windows Insiders devraient être les premiers servis, pour tester et faire des retours sur l’intégration de Skype, ainsi que la disponibilité des extensions dans Microsoft Edge. Du coup, ils devraient recevoir cette mise à jour dans les semaines à venir.
On pourrait être un peu déçus de voir que Microsoft ait besoin de faire de gros packs de mises à jour aussi tôt dans la vie « publique » de son nouvel OS, mais ça n’est pas aussi simple que ça, certains bugs ou soucis ne se sont par exemple pas déclaré ou n’ont pas été vu durant toute la phase de développement ou de test, certaines traductions ont été mal faites,… Bref, aujourd’hui, aucune application ni système d’exploitation ne peut se targuer d’être parfait dès sa sortie, surtout que la complexité de ces nouveaux OS au niveau de leur fonctionnement interne a augmenté, de manière à offrir aux utilisateurs une expérience plus simple et plus riche. En tout cas, je vois l’arrivée de ces patchs comme une bonne chose et vous ?