Beaucoup des personnes ayant un Lumia ignorent ce qui ce cache derrière la dénomination Pureview de Nokia. Il faut différencier la technolgie Pureview qui accompagne le lumia 1020 et le 808 Pureview du Pureview marketing qui accompagne les lumia 920,925,930 et 1520. Pourquoi une telle différenciation sur cette technologie ? Tout simplement car Nokia avait présenté Pureview comme étant une association d’un capteur 41mpx avec des lentilles Zeiss ainsi que le suréchantillonage et non pas un terme technologique qui assure une expérience photographique premium comme Nokia l’a fait par la suite (dans le but de promouvoir les produits via le marketing).
Mais qu’est ce qui ce cache derrière ce Pureview alors ?
Il s’agit:
-d’une combinaison entre un capteur de 41Mpix avec des lentilles hautes performances signées Carl Zeiss
-d’un grand capteur qui permet un suréchantillonnage de pixel (combinaison de plusieurs pixels en un seul pixel parfait)
-est le résultat de cinq années de recherche et développement (dans le cas du 808 pureview) et les fruits tangibles de ce travail sont la qualité d’image (incroyable), sans perte en zoom et des performances supérieures en faible éclairage
-Il substitue le zoom numérique virtuel utilisé dans tous les smartphones, ainsi que le zoom optique utilisé dans la plupart des appareils photo numériques.
-Il établit de nouvelles normes de l’industrie; il vous donnera un zoom de 3x sans perte pour les images et zoom de 4x en Full HD 1080p. Et pour nHD (640×360) vidéo, un zoom 12x ahurissant (808 pureview)
-Comment cela est-il possible? Un capteur haute résolution, l’optique Carl Zeiss, le suréchantillonnage…. Et bien sûr de grands ingénieurs comme Juha Alakarhu 🙂
Avantages du zoom « sans perte »
-uniquement le centre de l’optique est utilisé.
– Il ya moins de diffraction
– Vous obtiendrez de meilleures performances optiques (car le piqué est meilleur au centre de l’optique), y compris une faible distorsion, un vignettage faible, et des niveaux élevés de détails. -Zoom silencieux en vidéo -Adieu à la distorsion (les lignes verticales et horizontales courbées)
Enfin, parlons de pureté de détail:
Les images reflex numériques ont certaine douceur dans leurs photos. Le suréchantillonnage permet quand à lui de diminuer de manière conséquente le bruit, et de conserver des images détaillés à en faire pleurer la rétine !
Structure simple de la conception du bloc optique a permis une amélioration significative de la précision de fabrication, et les lentilles sont produites avec 10x plus de précision que les lentilles reflex. Impressionnant !
Cela est essentiel pour permettre au capteur et l’optique Pro PureView de travailler en parfaite synergie.
Donc, ce n’est pas une amélioration dans l’industrie de la photographie, mais une révolution. C’est pourquoi, nous pouvons presque substituer un reflex numérique par un téléphone qui tient dans une poche de jeans!
N’hésitez pas à me faire un retour sur l’article afin de savoir si je dois continuer ce genre d’articles 🙂