L’arrivée de nouveaux acteurs sur Windows Phone/Windows 10 Mobile est-il bénéfique ?

WindowsPhone_OEM
Ces derniers temps, de plus en plus de constructeurs se sont greffés dans l’écosystème Windows Phone, et bientôt Windows 10 Mobile, ou, pour certains, commencent à s’y intéresser. L’OS de Microsoft reviendrait-il en odeur de sainteté pour les différents OEM ? Est-ce bon pour ce système mobile ? Nous allons essayer de répondre à ces interrogations avec nos arguments et analyses.

Commençons par la principale question, quelles sont les raisons potentielles qui auraient pu pousser des constructeurs à venir ou revenir sur la plateforme mobile de Microsoft ?
Le premier élément en cette faveur est la gratuité du système pour les terminaux de moins de 9 pouces, en tout cas pour Windows Phone, ce qui ne peut qu’encourager les OEM à investir sur des terminaux embarquant ce système. Ainsi, ils n’ont plus qu’à régler la note des composants.
acer_liquid_m220_2
En parlant de ces fameux composants, vous savez que Windows Phone, et nous l’espérons aussi pour Windows 10 Mobile, est un système plutôt permissif côté performances, puisqu’il s’avère fluide même sur les terminaux les plus légers comme les Lumia 520 ou HTC 8S, ce qui implique que de nombreux acteurs peuvent se permettre de mettre des configurations légères et donc peu coûteuses, condamnant par contre ces smartphones à l’entrée de gamme, voire à l’entrée/milieu de gamme. D’un côté, c’est bon pour les parts de marchés du système, puisque ces différents devices se vendent plutôt bien, mais l’impact sur l’image de marque de Windows Phone est un peu entachée au final : on pourrait finir par assimiler l’OS à l’entrée de gamme, ce qui n’est au final pas le cas, puisqu’il existe des hauts de gamme (Lumia 930 et 1520), qui commencent à dater certes, mais qui sont tous de même présents et qui offrent des performances époustouflantes. Et même le milieu de gamme avec les Lumia 640, 735, 640XL et 830 sans oublier les Samsung Ativ S, HTC 8X, Lumia 920 et 925. Mais comme vous le voyez, ils sont cantonnés en majorité à un seul constructeur Nokia/Microsoft…
Yezz Billy 4.7
Enfin, dernière raison qui me paraît valable pour que les différents constructeurs commencent à s’intéresser de très prêt à la plateforme mobile de Microsoft, c’est Windows 10 Mobile. Eh oui, tout simplement parce qu’il s’avère un système prometteur, extrêmement prometteur avec un univers unifié, tant au niveau du système (à quelques différences près) que du Store et des applications, et donc une expérience utilisateur unique. De plus, les constructeurs auraient aussi moins d’investissement à faire au niveau des tests des nouvelles versions Windows 10, puisqu’ils seraient aussi intégrés dans la boucle des Windows Insiders, avec des retours concerts de tests utilisateurs et un déploiement qui serait poussé par Microsoft, comme nous vous l’indiquions hier.

lumia_640

Et je pense que cette multiplication des constructeurs de Windows Phone/Windows 10 Mobile sera franchement bénéfique au système, puisque le système pourra profiter d’une part du rayonnement d’une marque ou de sa base de clients, et de l’autre d’un choix plus grand de modèles disponibles. Mais il manquerait encore un élément qui ferait en sorte que le bénéfice de cette agrandissement de la gamme de Windows Phone soit complet : que tous les constructeurs proposent un assortiment complet de devices, avec au moins un haut de gamme et un milieu de gamme, ce qui leur manque pour la plupart, puisqu’en Europe tout du moins, seul Microsoft le propose pour l’instant. Ainsi, pour chaque bourse, un nouveau ou ancien client aurait le choix. Non pas que les Lumia soient de mauvais choix, bien au contraire, mais un peu de concurrence n’a jamais fait de mal et surtout stimule chacun à faire mieux et pour moins cher, ou tout du moins pour le même prix, ce qui est tout bénef’ pour les clients.

Il est donc bon de voir de plus en plus de constructeurs, mais encore faut-il qu’ils aillent jusqu’au bout de leur démarche, c’est à dire d’arrêter de nous proposer que de l’entrée de gamme, non ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils