Acer fait son retour sur la scène avec ce petit smartphone qu’est le Liquid M220, un terminal d’entrée de gamme, suivant ainsi la tendance actuelle. Est-ce un retour gagnant ? C’est que nous allons essayer de voir durant tout notre test.
Je ne vais pas vous refaire le coup de la petite histoire, ça sentirait un peu trop le réchauffé. Alors que dire ? Que c’est déjà la fin… Non, pas ça, j’ai même pas commencé… J’ai trouvé ! Commençons par donner son prix ! 79€90 en moyenne ma bonne dame et 20€ remboursés jusqu’au 31 juillet via ce coupon ! C’est pas beau ça ! Et maintenant, vous voulez faire un petit tour du propriétaire ! Commençons par le déballage !
1. C’est comme à Noël, on ouvre son paquet
Une chose est certaine, chez Acer, il ne sont pas chiches en bundle, puisqu’on a vraiment tout ce qu’on attend pour pouvoir utiliser son smartphone sereinement, sans avoir à fouiller dans ses cartons pour trouver un accessoire ou devoir en acheter un. On trouve donc :
- le smartphone et sa batterie (encore heureux),
- un chargeur secteur avec un cable USB/micro-USB détachable, donc utilisable aussi pour transférer du contenu (rappelons que d’autres modèles plus haut de gamme en sont dépourvus),
- le kit mains-libres
- et les documentations.
2. Et dedans, c’est comment ?
Quand on ouvre la coque arrière, qui s’enlève d’ailleurs très facilement, on se retrouve donc avec l’emplacement pour la batterie de 1300mAh, mais aussi l’emplacement micro-SD et deux ports pour les cartes SIM, dont l’un est de plein format ! Et moi, je trouve ça tout simplement génial ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a forcément tous une des nouvelles cartes SIM, je pense à nos aînés, qui contiennent les trois formats détachables : SIM, micro-SIM, nano-SIM. Donc une image pour le petit M220. Va te rasseoir à ta place maintenant.
3. Et si on l’ouvrait complètement ?
Ah non ! Par contre, on peut mettre sa fiche technique, ça n’abîmera rien et c’est plus parlant, non ?
- SoC Qualcomm Snapdragon 200
- CPU : ARM Cortex-A7 Dual-Core à 1,2Ghz (MSM 8210)
- GPU : Adreno 302
- RAM
512 Mo - Stockage
4 Go en interne avec extension possible jusqu’à 32 Go via micro-SD et 30Go disponibles sur OneDrive - Ecran
- Taille : 4 pouces
- Résolution : 400×800
- Appareils photos
- Dorsal : 5 Mégapixels avec Auto-Focus et flash LED
- Frontal : 2 Mégapixels
- Connexions
- Dimensions
- Hauteur : 125 mm
- Largeur : 64 mm
- Epaisseur : 9,5 mm
- Poids : 120 g
- Batterie
1300 mAh amovible
4. Au moins, il est bien construit et te paraît joli ?
Côté qualité de fabrication, c’est un entrée de gamme ++ dira-t-on. Il est bien assemblé, les plastiques semblent de qualité, pas d’écarts disgracieux. A la limite, seul l’écran fait un peu cheap, puisqu’au toucher, on a l’impression qu’il est tout mou. Normal me direz vous, puisqu’il n’est pas équipé de Gorilla Glass.
Pour le design, tout est affaire de goûts, mais tout du moins, il est sympa et j’apprécie deux choses : le dos et le contour granuleux, qui évite qu’il ne glisse des mains, et aussi la présence de boutons physiques et ça c’est vraiment cool.
Pour le reste, pas grand chose à dire par que l’on trouve au sommet la prise mini-jack et le port micro-USB et sur la tranche droite les boutons de volume et de verrouillage. « Pas de bouton photo ? » Ben non ma chère dame, c’est un smartphone d’entrée de gamme tout de même.
5. Côté écran, c’est comment ?
Pour cette partie, c’est pas terrible terrible. Bon, l’écran est petit avec ses 4 pouces, il a une petite résolution, mais ça n’est pas rédhibitoire. Par contre, comme beaucoup de smartphones d’entrée de gamme, il souffre d’angles de vue très limités. Pour être sûr de bien voir son écran, il faut le regarder de face, sinon, vous allez au mieux voir du contenu avec des couleurs délavées, voire rien du tout.
Par contre, le toucher de l’écran, bien qu’il paraisse mou, est agréable et il se montre assez réactif.
6. Il mouline dur au moins ?
Alors, pas de benchmark comparatif pour cette fois, parce que je n’avais pas d’adversaires sous la main, enfin tout du moins, ça n’aurait pas été révélateur. Mais quand on passe d’un Lumia 1520 au petit Liquid M220, ça fait un choc. Mais, compte tenu de ses caractéristiques, on peut dire qu’au final, il est pas mal, et notamment grâce à Windows Phone : peu de ralentissements, il répond toujours présent, pas de lags en navigation. Et j’ai des souvenirs de mon époque sous Android où avoir un terminal avec 512 Mo de RAM signifiait que vous ne pouviez rien faire, ce qui est très loin d’être le cas pour le Acer Liquid M220.
Par contre, côté applicatif, vous n’aurez pas accès à l’intégralité du catalogue, bloqué par la quantité de RAM, mais l’essentiel des applications vous seront accessibles, y compris quelques jeux : on peut citer Candy Crush, Plague Inc. ou Angry Birds pour les jeux, mais aussi 6tag, le client non-officiel Instagram, Tubecast pour les vidéos Youtube, Facebook,…
Revenons d’ailleurs sur ces fameux 512 Mo de RAM : ils présenteront un frein lors du passage à Windows 10 Mobile (oui, le M220 est Windows 10 Mobile Ready), puisque certaines fonctionnalités seront bridées, comme le nombre de tâches en arrière-plan par exemple. C’est d’ailleurs un peu dommage, Acer aurait pu au final mettre 1 Go et il n’y aurait eu aucune bride, tant aujourd’hui avec les applications, que demain avec le nouvel OS de Microsoft.
7. Et la photo, good ?
Côté photo, il ne se débrouille pas trop mal, en tout cas pour son positionnement tarifaire, puisqu’on le rappelle, il est équipé à l’arrière d’un capteur de 5 Mégapixels avec flash LED et d’un capteur de 2 Mégapixels à l’avant. Alors, ne vous attendez pas non plus à un rendu incroyable, mais il fait plutôt bien le taf. Je vous laisser juger avec ces quelques clichés ci-dessous.
8. Et ça tient côté batterie ?
Carrément ! Petit aperçu : lors de la journée où j’ai fait tous les tests de performances et de photo, activités plutôt gourmande en énergie, en partant d’une batterie pleine, à la fin, il me restait encore 35% de batterie. Alors sur une utilisation normale, vous devriez logiquement atteindre le jour et demi d’autonomie, voire un peu plus. Bie njoué le coup du Dual-Core tout de même !
9. Et donc, tu le conseillerais à qui ?
Très honnêtement, bien qu’il ne soit pas si mal que ça, je ne le conseillerai pas trop à un adulte actif, car il présente un peu trop de limitations. Par contre, pour un ado qui a besoin de communiquer, d’aller sur les réseaux sociaux ou rendre quelques clichés, oui sans problème. En plus, il est solide, donc il ne risque pas vraiment grand-chose. Je le conseille aussi pour un senior ! On ne pense pas souvent à eux et il est parfait pour leurs usages. De plus, Windows Phone, par sa simplicité et son interface, est en tous points idéal pour nos personnes âgées, et c’est pas moi qui le dit, c’est ma belle-mère qui a 65 ans !
Donc, faisons un petit tableau récapitulatif de ce qui est bien et pas bien en guise de conclusion
+1
|
-1
|