Le HP Elite x3 pourra se transformer en laptop et avoir accès à des applications « classiques » via la virtualisation
|Le HP x3 semble dépasser toutes nos attentes les plus folles, puisque outre son aspect haut de gamme, son hardware résolument performant et son design à tomber, il possède encore quelques atouts dans sa manche.
Tant que son annonce n’a pas encore été faite, les sites l’ayant pour une première prise en main ou un test (certains ont de la chance) sont sous embargo, c’est-à-dire qu’ils n’ont rien le droit de publier avant une certaine date. Oui, mais le site ITPro a publié sa prise en main du HP Elite x3 par inadvertance avant de le retirer en catastrophe. Mais c’était trop tard, il était déjà dans le cache de Google, où l’on peut le consulter. Non seulement, cela prouve que le leak des premières images du Elite x3 étaient vraies, mais on apprend aussi plein de choses intéressantes dans cet article, qui confirme une bonne partie des rumeurs concernant le matériel embarqué par ce nouveau monstre.
Ainsi, ses voici ses caractéristiques définitives :
- SoC Qualcomm Snapdragon 820
- 4 Go de RAM
- Ecran de 6 pouces en 1440×2560
- Appareils photos de 16 Mégapixels en dorsal et de 8 Mégapixels en frontal
- 1 port micro-SD
- WiFi a/b/g/n/ac
- 4G LTE catégorie 6 (300mbps/50mbps) et Dual SIM
- Doubles haut-parleurs frontaux
- Lecteurs d’iris et d’empreintes digitales
- 1 port USB Type-C
- Résistant à l’eau et à la poussière
Et outre toutes ces caractéristiques très alléchantes, il sera bien sûr compatible avec le Continuum for Phone via son dock dédié ou via Miracast, mais il possède quelque chose que la concurrence n’a pas encore ou n’a pas osé développé. Il s’agit du Mobile Extender ou de quoi transformer son mobile en vrai laptop, tout en utilisant le Continuum. Il suffira de le relier au Elite x3 via l’USB Type-C ou en WiFi pour le mettre en branle.
Il est donc constitué d’un écran de 12,5 pouces, d’un clavier + trackpad, de sa batterie intégrée et pèse 1 kilo. Bien sûr, seul il ne sert à rien, mais relié à un Elite x3, il devient un véritable outil de productivité. HP n’est encore qu’en phase de pré-production et le Mobile Extender n’est pas encore pleinement fonctionnel, mais une fois qu’il le sera, ça sera en quelque sorte la killer feature du Elite x3. Enfin s’il n’avait que celle-ci…
L’autre est la possibilité de faire tourner des applications x86 « classiques » via la virtualisation en mode Continuum. Comment cela fonctionnera-t-il ? Avec l’application HP Workspace, le Elite x3 aura accès un bureau virtualisé en ligne sur lequel il pourra utiliser des applications x86. Donc non, pour l’instant, il n’y pas de recompilation à la volée des applications pour les rendre compatibles avec les instructions ARM. Mais c’est tout de même pratique, puisque des échangent pourront être faits entre la machine virtuelle et le smartphone, bien qu’on ne soit qu’à une encablure du Remote Desktop.
Côté prix, rien n’a encore été annoncé, mais il est probable que HP l’annonce durant le Mobile World Congress, puisque c’est là que ITPro l’a pris en main.
HP semble en tout cas avoir une pleine confiance en Windows 10 Mobile, en sortant un terminal dans la lignée de la série Elite : haut de gamme et premium, très bien équipé et complet. C’est un gros pari que la marque fait, mais il est fort probable que le x3 trouvera son public, grâce justement à cet aspect premium que de nombreuses personnes attendaient de pied ferme. Il reste donc à savoir s’il est véritablement à la hauteur.
Source : ITPro (cache Google) via NokiaPowerUser
Oh my God, c’est du très très lourd si effectivement ça se confirme !
Le prix doit surement faire mal en revanche :p