Windows 10 s’est construit, amélioré et enrichi grâce au travail conjoint des équipes de Microsoft, logique, et des Windows Insiders, des personnes qui ont choisi d’utiliser des versions bêta voire alpha de l’OS pour le tester, en révéler les bugs et proposer des améliorations. La communication se faisait au début via un uservoice dédié, mais depuis du chemin a été fait et il y a désormais une application en place : le Hub de Commentaires ou Feedback Hub.
Elle n’était donc disponible que pour les Insiders à l’origine, mais Microsoft, conscient que ses versions de Production, donc hors canal de test, pouvaient contenir des problèmes et que les utilisateurs pouvaient aussi avoir des propositions à faire, a décidé de rendre disponible ce dernier pour tous.
Et quand je dis pour tous, c’est à la fois sur Windows 10 Desktop ou Mobile, bien que certaines sections soient réservées aux Insiders.
Alors, en quoi est-ce important ? Ce Hub de Commentaires va permettre à chacun, comme énoncé plus haut, de remonter non-seulement des bugs, mais aussi de proposer des fonctionnalités et même de voter pour des propositions venant des versions Insiders. Ainsi, le fait d’être force de décision à propos de l’avancée de Windows 10 n’est plus réservé à un petit nombre, mais est possible pour une immense majorité d’utilisateurs qui voudraient eux aussi participer, sans vouloir prendre de risques parce qu’il s’agit de leur machine principale ou de travail. Il est certain que ça n’est pas Madame Michu qui le fera, mais il y a des Power User qui ne sont pas dans le programme Windows Insiders par choix ou méconnaissance, mais qui aimeraient aussi donner un peu. De même que certains rageux ne pourront plus critiquer le fait que d’autres prennent des décisions à leur place puisqu’ils auront la possibilité de participer.
Donc avec la disponibilité du Hub de Commentaires pour le plus grand nombre, Microsoft affiche clairement sa politique à propos des prochaines versions de Windows 10 : en faire le système qui a été construit par ses utilisateurs, plutôt que par sa communauté.
Source : TheWindose