Ayant reçu le Lumia 950 depuis une semaine pendant laquelle j’ai vécu avec, communiqué avec, tweeté, facebooké, envoyé des messages, joué,… Bref, vécu avec et je peux vous donner donc mon impression sur l’un des deux flagships de la gamme Lumia x50.
Et qu’ils étaient attendus ces deux smartphones par les fans de Windows Phone, non seulement parce que ce sont les deux premiers à sortir avec Windows 10 Mobile installé nativement, mais aussi parce que depuis le Lumia 930, il y a donc un an et demi, nous n’avions pas eu de haut de gamme dans la famille Lumia. Ce deuxième point est compréhensible, du fait de la transition entre Nokia et Microsoft. Autant dire que nous en attendons beaucoup de ce Lumia 950.
Du côté des specs
Histoire de se rafraîchir un peu la mémoire, refaisons un petit tour sur ce dont est composé ce terminal avant de rentrer dans le vif du sujet.
- Soc Qualcomm® Snapdragon™ 808
- Nombre de cœurs : 6
- Fréquence : Fréquence: 1800 MHz
- RAM
- 3 Go
- Stockage
- 32 Go en interne
- Slot MicroSD jusque 200 Go
- Écran
- Taille : 5,2 pouces
- Affichage : AMOLED, ClearBlack
- Résolution : 2560 x 1440 (WQHD)
- Densité : 564 ppi
- Gorilla Glass 4
- Appareils Photos
- Frontal : Grand angle 5MP Full H
- Dorsal : 20.0 MP avec Autofocus avec déclencheur à double course, stabilisation optique et Flash naturel triple LED.
- Vidéo : 4K (3840 x 2160) à 30 images/s
- Connexions
- Disponible en simple et dual Sim 4G
- WiFi: WLAN IEEE 802.11 a/b/g/n/ac
- Bluetooth 4.1
- USB Type C
- Nano SIM
- Audio Jack 3,5mm
- NFC
- Capteurs
- Capteur de lumière ambiante, Accéléromètre, Détecteur de proximité, Baromètre, Gyroscope, Magnétomètre, SensorCore
- Dimensions
- Hauteur : 145mm
- Largeur : 73,2mm
- Epaisseur : 8,2mm
- Poids : 150g
- Batterie
- 3000 mAh
- Amovible
- Chargement sans fil intégré
- Chargement rapide(50% en 30 minutes)
- Version de l’OS
- Windows 10
Vous voyez donc qu’il en a sous le capot, très clairement, puisqu’il possède de nombreuses caractéristiques en commun avec l’un de ses principaux concurrents chez Android, le LG G4. Mais est-ce que cette débauche de puissance et d’équipement tient la route ? C’est ce que nous allons découvrir.
Côté qualité, design et bundle
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’emballage déboîte : dans une grande boîte, en tout cas bien plus grande que le smartphone, on va retrouver donc le terminal et, dans un rangement annexe, le chargeur, le câble USB 3.1 avec un connecteur Type-C, la batterie. Vous ne voyez pas le kit mains-libres ? C’est normal, puisque dans notre exemplaire de test, il n’était pas fourni.
Côté design, c’est sobre, très sobre en façade, on aime ou on aime pas, mais on peut reconnaître que Microsoft a su se forger son propre code de design inspiré des Lumia de chez Nokia pour en faire un dérivé, comme on a déjà pu l’observer sur les Lumia 640 et 640 XL.
A l’arrière, c’est un peu plus original, notamment avec l’énorme insert d’aluminium qui entoure l’appareil photo et le triple flash LED. Je n’accroche pas trop, mais tout est une question de goût.
L’ouverture donne donc une très bonne impression, à voir si en main cela change.
Le terminal est donc très léger pour un smartphone de plus de 5 pouces, ça fait d’ailleurs bizarre en venant d’un Lumia 1520, ce qui fait que du coup, on ne le sent quasiment pas et il se fait même oublier dans une poche de pantalon. Cette légèreté est due au choix des matériaux, notamment de celui de la coque arrière qui est en polycarbonate, tout comme sur le Lumia 1520 ou le Lumia 930. La seule différence avec ses deux ancêtres, c’est le fait qu’elle soit amovible.
Le problème, c’est que du coup, de part la finesse de cette dernière, le Lumia 950 paraît fragile, sensation renforcée par le fait qu’il y a un espace entre le bloc du smartphone et sa coque, provoquant un effet de résonance lorsque ce dernier vibre lors d’un appel ou d’une notification.
Côté qualité d’assemblage globale, le Lumia 950 est bien fini, pas de jour visible entre l’écran et la coque, grâce à un contour de façade volontairement plus large que l’arrière du smartphone. Rien à dénoter non plus derrière. Il n’y a que deux « légers », je les mets volontairement entre guillemets, détails, mais qui ont toute leur importance :
- les boutons latéraux de volume, de verrouillage et celui dédié à l’appareil photo bougent, ils donnent l’effet d’avoir été juste insérés et non fixés
- les micros en façade nécessaires à la communication et à l’enregistrement du son lors des vidéos sont beaucoup trop visibles. Il aurait peut-être mieux valu les mettre sur les tranches afin qu’ils soient moins visibles.
En plus de ne pas être très esthétiques, ils deviendront au fur et à mesure de vrais nids à poussière et autres choses peu ragoutantes.
Pour un smartphone haut de gamme à 599€, on peut donc dire que la qualité des matériaux et le soin apporté aux détails ne sont pas celle qu’on attend. C’est assez décevant sur ce point.
Voyons donc si le reste de l’appareil relève la barre.
Un écran incroyable
L’écran, contrairement au reste du smartphone, est tout bonnement incroyable ! Les couleurs sont magnifiques, les angles de vue impeccables, la réactivité au top, le contraste aussi et la sensation à son contact donne l’impression d’un objet d’une extrême qualité.
Cette partie du Lumia 950 tranche vraiment avec le reste du smartphone, tant il est qualitatif.
Un vraie bête de course
Le Qualcomm Snapdragon 808 est l’un des SoC les plus puissants du marché, consommant et chauffant moins que son grand frère le Snapdragon 810. Du coup, pas besoin d’intégrer le système de refroidissement à chambre à vapeur que le Lumia 950 XL est obligé d’avoir pour pouvoir utiliser la pleine puissance du haut de gamme Qualcomm. Néanmoins, faisons le chauffer un peu avec Basemark OS II et comparons les résultats à celui du Lumia 1520, équipé d’un Snapdragon 800.
Le constat est sans appel : le vieillissant Lumia 1520, bien qu’encore excellent, se fait largement distancé par le nouveau venu.
Côté jeux, il les fait tous tourner à pleine bourre, rien ne lui fait peur. Et du fait des excellentes performances en jeu, aucun soucis dans les applications et dans une utilisation classique d’un smartphone.
Et en ce qui concerne la chauffe du terminal en utilisation intensive, elle est très largement supportable du fait de sa répartition sur l’ensemble de la coque arrière et de sa faible intensité.
Take a picture, it’s amazing !
Attention les yeux, car vous allez en prendre plein les mirettes, car l‘appareil photo du Lumia 950 est meilleur que celui du Lumia 1520, c’est à dire dans le très très haut du panier. Il est bon tant toutes les situations, y compris si la luminosité est basse, voire très basse. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il ne brûle pas les scènes avec son (algo)flash. Bref, on nous a pas menti à l’insu de notre plein gré sur ce point. Une fois de plus, la magie Pureview fait son effet. Et les selfies sont d’une qualité relativement bonnes, grâce à son appareil frontal grand angle de 5 Mégapixels
Un léger bémol, mais ça n’est pas matériel, mais plutôt du côté de l’application photo : l’autofocus semble souvent en faire qu’à sa tête, de même que le focus manuel. La partie retraitement des images est aussi assez souvent longuette, notamment lorsqu’on veut consulter un cliché immédiatement après l’avoir pris.
Côté conso
On pourrait se dire qu’avec une batterie de 3000 mAh et d’un SoC au rapport puissance consommation assez intéressant, l’autonomie devrait se montrer à la hauteur, même si la résolution de l’écran tire un peu sur l’accu. C’est presque ça. En utilisation intensive, enfin celle que j’ai (3 boîtes mails en synchro, Facebook, Twitter, Instagram, les photos, les films dans les transports,…), voici ce que ça donne après un peu moins de 16 heures entre la charge (première capture) et le moment où il allait passer sur secteur.
Pas mal du tout, espérez donc au bas mot une bonne journée d’autonomie, voire même une journée et demi sans soucis. On sent qu’il pourrait faire encore mieux, mais Windows 10 Mobile n’est pas encore tout à fait fini.
Par contre, le Quick Charge 2.0 est une expérience assez géniale : passer de 0 à 42% de batterie en 20 minutes est juste bluffant. Merci l’USB Type-C et Qualcomm d’avoir rendu ça possible !
Des lacunes sur l’OS
On sent bien que Windows 10 Mobile n’est pas encore tout à fait abouti, en tout cas sur la version 10586 qu’il y a sur le Lumia 950 qui se montre moins stable que la 10586.11 disponible pour les Windows Insiders : quelques ralentissements se font sentir et quelques crashes d’applications natives. Mais via le programme Insider, on voit que les choses avancent dans le bon sens et que ça s’améliore de version en version : plus de stabilité, de fonctionnalités,…
Les fonctionnalités « Plus Plus »
Ici, ça va parler Windows Hello, c’est certain et surtout le déverrouillage du smartphone via l’iris. Ce système, qui peut paraître gadget, devient au fur et à mesure un geste naturel. De plus, vous pouvez briller en société avec ça, en plus de protéger votre smartphone et ses données. Votre Lumia 950 se déverrouille dans la plupart des conditions, jour et nuit, avec ou sans lunettes, assez rapidement : il faut compter entre 0,5 et 2 secondes. Un bémol néanmoins : le fait qu’à l’allumage, il soit encore nécessaire de saisir son code de déverrouillage. La prochaine étape de Windows Hello serait sa généralisation dans les applications et les sites Web, afin de rendre l’authentification plus simple, plus rapide et plus sûre.
On notera par contre l’absence du double tap qui permettait de sortir son smartphone de veille en tapotant deux fois sur l’écran; pas de date pour son retour à ce jour.
En résumé, un constat au final en demi-ton : une partie hardware et des performances bluffantes, un lecteur d’iris qui rend la sécurité plus facile et plus abordable, un appareil photo à tomber, un écran WAW, mais un écrin qui n’est pas à la hauteur… Et c’est son plus gros défaut, celui qui est souvent discriminant dans les smartphones haut de gamme et c’est dommage. Donc si vous n’êtes pas trop regardant là-dessus, que seules comptent les performances, les fonctionnalités et l’écran dans un prix relativement contenu à la vue des prestations fonctionnelles, il est tout indiqué pour vous. Par contre, si pour vous, l’emballage compte autant que le cadeau, passez votre chemin.
+1
|
-1
|