Dans son chemin vertueux vers plus d’ouverture dans ses outils, Microsoft ouvre les sources du moteur Javascript de Microsoft Edge, tout comme il l’a fait avec celle de Visual Studio Code et du .Net, à quelques différences près.
Puisque certes le moteur Chakra passe à l’Open Source, mais dans une branche différente que celle de celui qui est intégrée dans le navigateur. Il se nomme donc ChackraCore et offrira les mêmes possibilités que Chakra qui pourront être démultipliée par la communauté.
Voici ce que Microsoft en dit plus précisément :
ChakraCore est une machine virtuelle à part entière autonome JavaScript qui peut être incorporé dans des produits dérivés et des applications qui ont besoin de la puissance des scripts telles que les bases NoSQL, logiciels de productivité et les moteurs de jeu. ChakraCore peut être utilisé pour étendre la portée de JavaScript sur le serveur comme les plates-formes telles que Node.js et services basés sur le cloud. Il comprend tout ce qui est nécessaire pour analyser, interpréter, compiler et exécuter du code JavaScript sans dépendances vis-à-vis de Microsoft Edge.
ChakraCore partage le même ensemble de fonctionnalités qui sont prises en charge par Chakra dans Microsoft Edge, avec deux différences majeures. Tout d’abord, ne pas exposer les liaisons privées de Chakra pour le navigateur ou la plateforme Windows Universal, qui tous deux cantonnés à des cas d’utilisation très spécifiques. Deuxièmement, au lieu d’exposer les API de diagnostic de base COM qui sont disponibles dans Chakra actuellement, ChakraCore soutiendra une nouvelle série d’API modernes de diagnostic, qui sera une plate-forme agnostique et pourrait être standardisé ou interopérabilisée entre les différentes implémentations dans le long terme. Comme nous faisons des progrès sur ces nouveaux diagnostics API, nous prévoyons de les rendre disponibles aussi dans Chakra.
Vous avez bien lu, le but de Microsoft est aussi de faire de la concurrence à ce type framework qu’est Node.js pour pouvoir communiquer notamment avec les serveurs avec du Javascript, qui est devenu depuis quelques temps un langage très populaire de part son interopérabilité (ça marche partout) et sa légèreté. On en retrouve notamment dans Visual Studio Code.
Alors, il est certain que ChakraCore ne sera pas aussi performant que Node.js dès le début, bien que le moteur Javascript Chakra de Microsoft Edge soit déjà plus performant que le moteur V8 de Chrome qui se trouve aussi derrière Node.js, mais de nombreuses modifications ont été faites dans le framework.
Le passage des sources de ChakraCore se fera donc en Janvier 2016 sur GitHub pour que d’une part les développeurs du monde entier puissent y participer, mais aussi les utiliser dans leurs projets.
C’est encore une fois un preuve de ce nouveau vent qui souffle sur Microsoft que le passage de son moteur Javascript chéri à l’Open Source, ce qui bien sûr n’est pas entièrement dénué d’intérêt : cela offre une meilleure image à la société auprès des développeurs, des éditeurs et du public, mais les avancées faites dans ChakraCore, si elle s’avère pertinentes, pourront être utilisées dans Chakra.
Source : Microsoft Edge Dev Blog