On l’attendait de pied ferme cette nouvelle application Messenger promise depuis le 06 Octobre 2015, d’abord apparue sur la version Desktop de Windows 10, avant de se frayer un chemin vers son pendant mobile. Alors attention, il s’agit encore d’une version bêta, donc sujette à divers bugs.
Je ne vais pas vous faire le coup de la description de l’application, vous savez à quoi elle sert et comment la manipuler, enfin tout du moins si vous en êtes familiers. En voici donc quelques images avant de passer aux choses qui fâchent ou pas.
Au registre de ce qui va bien, nous avons une application Facebook Messenger à jour, portée depuis la version iOS vers Windows 10 Mobile via l’outil Osmeta du réseau social. Vous avez sans doute remarqué ce design très iPhonesque de l’interface avec les commandes situées en bas de l’écran, les jeux d’icônes, les menus,…
Et pour ce qui ne va pas, mais pas du tout puisque nous sommes sur Windows 10 Mobile, on peut lister deux choses qui me paraissent essentielles :
- les notifications ne sont pas interactives, puisqu’il est impossible de formuler une réponse depuis le Centre d’Actions
- et la tuile épinglée sur le StartScreen n’est pas une Live Tile avec ne serait-ce qu’un compteur des messages non-lus…
On sent donc bien que c’est une application en bêta et qui manque d’un certain aboutissement, un peu comme si Facebook l’avait lancé à la va-vite. Il reste donc à voir ce que les prochaines mises à jour apporteront.
Source : MSPoweruser