Le point sur Windows 10 Redstone : le Continuum sera amélioré

Crédit image @WMPoweruser

Crédit image @WMPoweruser

Redstone est l’un de ces gros packs de mise à jour, à l’image de Threshold 2, destiné à faire évoluer Windows 10 continuellement, avec l’introduit de nouvelles fonctionnalités ou d’évolutions de ces dernières. Et bien qu’il soit en cours d’élaboration chez Microsoft, certains ont des sources relativement proches du dossier et nous permettent d’en savoir un peu plus.

C’est le cas de WinBeta, qui, sans citer la sienne et ça se comprend, nous donne quelques détails supplémentaires sur cette future mise à jour qui devrait arriver au durant l’été 2016 pour tout un chacun, mais dont les fonctionnalités devraient apparaître dans les builds Insiders post-Threshold 2.

Et il semblerait que Microsoft mette le paquet sur le Continuum, qui est plein de choses à fois, mais qui regroupe deux idées globales :

  • un device = plusieurs façon de l’exploiter
  • continuité des expériences entre les terminaux logués avec le même compte Microsoft.
Windows10_Continuum

Mais que va faire exactement la firme pour étendre ce concept ? Tout simplement ce dont elle avait parlé lors de la conférence de Janvier 2015, c’est à dire étendre l’expérience de la continuité sur les applications entre les terminaux. Imaginez être en train d’écrire un mail sur en chemin sur votre smartphone, vous pourrez si vous le voulez interrompre son écriture et le reprendre sur votre PC. De même que pour les sessions de surf sur Microsoft Edge que vous pourrez reprendre à loisirs sur tous vos terminaux sous Windows 10. Et là, vous vous direz : « Mais comment on a fait pour ne penser et mettre ça au point avant ? » Simplement à cause des limites technologiques comme les capacités des cloud ou des réseaux.

Continuum_PM_1

Microsoft pourrait aussi donner la possibilité de passer ou recevoir des appels téléphoniques à partir de votre PC, au travers de votre smartphone grâce à sa connectivité, venant ainsi compléter cette fonctionnalité qui vous indique que vous avez eu un appel manqué sur votre terminal sous Windows 10 Desktop sous Threshold 2, actuellement disponible uniquement pour les Windows Insiders. Cela suppose aussi que nos terminaux mobile risquent de recevoir une mise à jour pour supporter cette fonctionnalité. Ainsi, posséder un smartphone sous Windows 10 Mobile aura un intérêt supplémentaire, enfin si on a l’utilité, mais avouez que cette fonctionnalité est clairement très pratique et pour tous.

Build2015_Windows10_Continuum_TabletMode

La firme de Redmond montre donc que sa vision de la continuité est bien plus poussée que Apple, grâce notamment à l’usage d’un OS quasi unique, puisque les versions Mobile et Xbox One sont des déclinaisons de la version Desktop : un seul binaire pour les applications, plusieurs modes d’affichage possibles, fonctionnalités cross-plateformes,… Microsoft conforte donc sont avance et continue même à la creuser, à part au niveau du design de certaines applications et des icônes, mieux finies et définies dans la concurrence.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : WinBeta