Le smartphone, votre maître ?
|Bonjour à tous !
Aujourd’hui j’aimerais converser avec vous sur un sujet: le smartphone et ses dérives.
Pour quelles raisons ? Voyons ensemble !
Qui n’a jamais été en soirée avec des amis qui sortent leur smartphone pour aller sur les réseaux sociaux, envoyer un message, scroller dans l’interface ?!
Inutile de vous le cacher, cela me met hors de moi quand mes amis utilisent leur téléphone plutôt que de profiter de l’instant présent. On est connecté en permanence à ce genre d’appareil et pourtant, tout laisse à penser que l’on ne l’est pas assez. A titre d’exemple, j’ai déjà eu le droit à cette situation: une personne sur facebook entrain de suivre le flux d’actualité, l’autre écrivait un message, l’autre sur le web et le dernier sur l’écran d’accueil ! Il ne me restait plus qu’une seule personne pour dialoguer ! A l’opposé, je suis fan de mon Lumia et pourtant je ne sors JAMAIS mon téléphone que ce soit en famille, entre potes etc…, sauf quand il s’agit de quelque chose « d’utile » comme prendre une photo ou donner un renseignement à quelqu’un. La logique voudrait que c’est moi le « geek » qui doit être connecté 24/24h et pourtant il s’agit uniquement de savoir vivre à mon sens.Vous pensez que vous allez mourir si vous répondez pas au dernier tweet, au dernier message de votre chéri(e) dans la minute même ? J’ai même eu l’occasion de voir au restaurant de nombreux couples, blasés de la vie, pianoter sur leur smartphone, plutôt que de partager les instant présents, discuter de notre journée, débattre d’un sujet; triste à pleurer.
J’ai également eu l’occasion d’entendre dernièrement dans l’actualité qu’une femme a essayé de récupérer son téléphone dans sa maison qui était en feu alors qu’elle était sorti saine et sauve auparavant. Résultat ? Elle est partie au paradis avec son smartphone… Je n’irai pas commenter cela par respect à son décès mais j’ai bien un avis là dessus.
Je veux bien que le smartphone soit un appareil vraiment pratique au quotidien surtout du côté professionnel à mon sens (mail, calendrier..) mais de là à nous en rendre un esclave, je dis non. De nombreux articles apparaissent sur la toile mais j’en ai bien peur que la situation d’addiction se prolifère avec le temps.
Pour terminer, et j’espère ne pas créer de polémique, voici une vidéo de Norman qui reflète la réalité actuelle de manière satyrique et caricaturale certes, mais permet de prendre conscience de cette société dans laquelle on doit vivre.