Le soucis de chauffe du Qualcomm Snapdragon 810 résolu ? Fini le mode grille-pain ?

Snapdragon 810
Si vous n’êtes pas encore au courant, le dernier né des SoC haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 810, souffrait d’un soucis de chauffe assez important, avec parfois des températures frisant les 55°C sur la surface du HTC M9 par exemple, bien que la fréquence de la partie processeur ait été un peu bridée à 2Ghz pour la limiter.
HTC et Qualcomm avaient longtemps démenti ce soucis, mais force est de constater que certains sites, comme tweakers.net, ont fait le test pour démontrer qu’il était bien réel.

Snapdragon810_Overheat
Non seulement cette surchauffe rend le smartphone difficile à tenir, puisqu’on peut se brûler lorsqu’il est à pleine charge ou à pleine fréquence, puisqu’elle peut se moduler seule en fonction de l’utilisation, mais il y a aussi un phénomène de throttling, c’est-à-dire que la partie CPU du SoC se bride pour diminuer la température et ainsi éviter la surchauffe. En conséquence, les performances chutent drastiquement et on a l’impression de repasser à l’âge de pierre ou Pierre.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que Qualcomm ait enfin réussi à maîtriser les problème liés à la chauffe excessive du Snapdragon 810, puisque la firme a sorti une nouvelle version de son SoC phare, la révision 2.1. Il semblerait donc que le fondeur ait fait des optimisations liées au dégagement et à la dissipation thermiques de son gros bébé, puisqu’il se fend d’une nouvelle version qui serait présent sur les dernières versions des Sony Xperia Z3+ et Z4, différentes des modèles de pré-séries que certains sites avaient reçu pour faire des reviews.

Espérons en tout cas que ce soucis soit résolu, puisque selon les rumeurs de plus en plus persistantes, et c’est là que vous allez voir le lien entre le SoC et notre ligne éditoriale, sur le Lumia 940XL, ce dernier serait lui aussi équipé du monstre de puissance qu’est le Snapdragon 810. Il serait donc dommage qu’on puisse faire cuire un oeuf sur l’éventuel flagship de Microsoft, quoi que pour l’hiver, ça serait pratique. De plus, si le problème de throttling est encore présent, de nombreuses fonctionnalités de Windows 10 Mobile risquent de ne pas ou mal fonctionner, comme le mode Continuum par exemple.

Croisons donc les doigts pour que ce défaut ait été corrigé d’une part, mais aussi que le futur flagship de Microsoft soit effectivement équipé du meilleur matériel possible.

Sources : WMPoweruser, Xperia Blog

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils