Le Sulon Q, un nouveau casque de réalité virtuelle/augmentée sous Windows 10

Sulon-Q

Les casques de réalité virtuelle/augmentée ont décidément la cote en ce moment, emboîtant le pas à Oculus et son Rift et proposant chacun leur solution plus ou moins autonome. Et en terme d’autonomie, les HoloLens font presque figure de mètre-étalon, puisqu’elles embarquent un véritable PC, ainsi qu’un Windows 10.

C’est vers cette solution que AMD s’est orienté avec son Q, un casque qui mixe à la fois réalité virtuelle, c’est un univers virtuel qui est projeté sur les écrans embarqués, et réalité augmentée, des éléments virtuels sont mis en surimpression sur le champ de vision de votre environnement, qui est autonome : il ne dépend pas d’un autre device pour remplir son rôle, puisque c’est un PC à part entière qui embarquera Windows 10. Il s’agira sans doute d’une version du même type que celle des HoloLens, puisque l’affichage et les interactions restent spécifiques.

Le Q a donc été conçu par AMD, en tout cas pour la partie CPU et GPU, avec un processeur d’un nouveau genre pour le fondeur : une « unité de traitement spatiale » qui « combine en temps réel des technologies de vision du device et la réalité mixte créé par le casque » qui fournira une « cartographie de l’environnement en temps réel, un suivi de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du casque, une fusion de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que la reconnaissance des gestes« . Ainsi, on se retrouverait avec un terminal équipé :

  • d’un APU (CPU + GPU) AMD FX-8800P Quad Core à 2,1 GHz/3,4 GHz en mode Turbo pour la partie processeur, 8 unités de traitement à 800 MHz pour la partie graphique,
  • de 8 Go de RAM,
  • d’un SSD de 256 Go,
  • d’un affichage complet en 2560×1440 (deux écrans en 1280×1440) offrant un champ de vision latéral à 110°,
  • de deux caméras servant à filmer l’extérieur qui permettent d’afficher l’environnement, mais aussi de le cartographier ainsi que de suivre les déplacements et les gestes de l’utilisateur.

Alors, certes la configuration peut paraître un peu faiblarde, surtout à la vue de l’affichage à gérer, ainsi que des capacités potentielles du casque, mais il semblerait qu’elle soit suffisante pour gérer de la réalité virtuelle, plus gourmande en ressources. De plus, le form factor de ce type de device est plutôt limitant, surtout si on veut rester dans un poids contenu et confortable, ainsi que dans une enveloppe thermique raisonnable pour la partie CPU/GPU.

A l’heure actuelle, aucun prix n’a été annoncé pour ce casque, mais il serait disponible à partir de la fin du printemps. Il reste donc à voir ce qu’il donnera en réalité.

Les HoloLens se retrouvent donc avec un nouveau concurrent qui semble plutôt sérieux, à mettre avec le Meta de Magic Leap, et c’est tant mieux car la concurrence encourage l’innovation et la baisse des tarifs, permettant au plus grand nombre, à terme d’y avoir accès.

Et vous, que pensez-vous de ce Q ?

Source : Sulon via ArsTechnica

One Comment

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils