Le Surface Book pour la France , c’est pour 2016, avec quelques tests au passage

SurfaceBook
Le Surface Book, le device qui nous fait je pense tous rêver, à cause de son design, son équipement et surtout sa capacité unique d’avoir de part une tablette embarquant la puissance d’un laptop haut de gamme et d’autre part, une fois dockée sur son clavier, d’avoir une station de travail mobile, tout en conservant le format d’un ultrabook.

Il a été lancé aux Etats-Unis, avec l’ouverture et bien sûr, la question qui nous taraude est bien sûr arrivera-t-il en France un jour. Et la réponse est oui ! Une source interne à Microsoft, dont nous voulons conserver l’anonymat, nous l’a annoncé pour 2016, confirmant ainsi ce que nos amis de TheWinDose disaient cette nuit. Par contre, pas de date.

Microsoft va donc partir à la conquête des professionnels et des Power Users sur notre territoire, venant ainsi marcher sur les plate-bandes de Apple et ses MacBook Pro, et il se pourrait bien que la firme gagne son pari, à la manière de ce que les Surface Pro ont fait précédemment, sachant que les performances de ce joujou semblent vraiment à la hauteur, en tout cas selon nos confrères de PCWorld.

Ces derniers ont effectué une série de benchmark pour comparer les deux laptops et selon eux, le Surface Book ne serait pas 2 fois, mais même trois plus rapide que le MacBook Pro dans certains usages. Je vous laisse regarder les tests ci dessous et je vous laisse vous faire une idée.

surface_book_vs_macbook_pro_13_cinebench_r15_multithread
surface_book_vs_macbook_pro_13_geekbench_multi

Comme on peut le constater, le Core i5 du Surface Book est un peu moins véloce dans des usages extrêmes que celui du MacBook Pro, mais il faut relativiser un peu : le Skylake embarqué par ce premier, comparé au Broadwell du MBP, est cadencé moins haut (2,4GHz/3GHz vs 2,7GHz/3,1GHz), sachant que le mode Turbo n’est activé que si tous les cores ne sont pas utilisés et ne sont pas à pleine charge, et consomme presque moitié moins (15 watts vs 28 watts). Il est donc au final beaucoup plus efficient.

surface_book_vs_macbook_pro_13_tomb_raider_14x9_normal
surface_book_vs_macbook_pro_13_premiere_pro_encode_4k_h364
surface_book_vs_macbook_pro_13_luxmark_3_luxball
surface_book_vs_macbook_pro_13_heaven_4_13x7_medium_no_tess_2xaa

Et dès qu’on utilise le circuit graphique, le résultat est sans appel : le Surface Book est beaucoup plus efficace. En même temps, le Surface Book est équipé d’un GPU dédié alors que le MacBook ne doit s’appuyer que sur la partie graphique de son CPU, le Iris Pro.
Et le plus important, l’autonomie et là clairement, le Surface Book remporte haut la main le match : quasiment 1 heure de plus en lecture vidéo 4K !

surface_book_vs_macbook_pro_battery_life_4k_video_playback

Il faut tout de même relativiser ces résultats, puisque les deux terminaux comparés ne sont pas tout à fait au même prix, puisque le MacBook Pro en test est à 1500$ alors que le Surface Book est à 1699$, mais qui prendrait ce terminal de 13 pouces sans son circuit graphique, vu ce qu’il apporte, sachant que Microsoft a réussi ce que d’autres n’ont pas encore fait : mettre un vrai GPU dans un ultrabook de 13 pouces, qui sait être plus qu’un ultrabook.

En tout cas, il nous tarde d’en avoir un entre les mains.

Source : PCWorld

  • Lursuin

    Oui mais mais quand alors

    • Florian Chavry

      Il n’y a pas encore de date pour l’instant, le temps que le produit passe toutes les certifications européennes et nationales.