Suite à l’arrivée des Windows Phone du constructeur BLU sur le Vieux Continent via l’e-tailer Amazon, nous avions contacté la marque afin de savoir si nous pouvions tout du moins avoir de la documentation sur leurs produits et nous avions reçu comme réponse qu’ils pouvaient nous faire parvenir deux de leurs smartphones, dont le fameux BLU WIN HD LTE X150E.
La marque est encore relativement méconnue dans nos vertes contrées et c’est tout à fait normal, puisque son activité se concentrait auparavant essentiellement sur le continent américain, où elle est beaucoup plus connue pour ses terminaux sous Windows Phone et Android, et aussi parce que ses terminaux sous l’OS de Microsoft est vendu sur le Microsoft Store US. Leur crédo ? Manufacture affordable, attractive and innovative mobile devices to suit a wide variety of consumer needs ou en langue de Molière fabriquer des terminaux mobiles abordables, attractifs et innovants pour répondre à une grande variété de besoins des consommateurs. Pour le côté abordable, nous ne voyons rien à redire là-dessus, avec notre WIN HD LTE proposé à seulement 129€. Mais qu’en est-il pour le reste ? Vous allez le découvrir en lisant ces quelques lignes.
1. The specifications (ouais, en mode american’s way of life)
- SoC Qualcomm Snapdragon 410
- CPU : ARM Cortex-A53 Quad-Core à 1,2Ghz
- GPU : Adreno 306
- RAM
1Go - Stockage
8Go en interne avec extension possible jusqu’à 128Go via micro-SD et 30Go disponibles sur OneDrive - Ecran
- Taille : 5 pouces
- Type : LCD IPS
- Résolution : 720×1280 (HD)
- Densité : 293ppi
- Appareils photos
- Dorsal : 8 Mégapixels avec Auto-Focus et flash LED
- Frontal : 2 Mégapixels
- Connexions
- Dimensions
- Hauteur : 145mm
- Largeur : 72mm
- Epaisseur : 8,2mm
- Poids : 136g
- Batterie
2500mAh inamovible - Version de l’OS : Windows Phone 8.1 Update 1 (mise à jour vers l’Update 2 disponible) et migration vers Windows 10 Mobile assurée
Donc comme vous voyez, le matériel embarqué est récent et surtout annonce tout de suite le placement de ce WIN HD LTE, en concurrence directe avec le Microsoft Lumia 640, bien que le premier est équipé d’un SoC plus récent et moderne. On est donc face à un terminal de début de milieu de gamme, mais pour moins de 150€. Mais ça ne fait pas tout, encore faut-il que le design soit sympa et surtout le terminal bien fini et accompagné d’un bundle complet.
2. The design, manufacturing quality and bundle
Une chose est sûre, autant certains coloris de ce smartphone sont assez sobres, le blanc et le noir, autant quand il s’agit de faire coloré, BLU ne fait pas dans la dentelle, avec des verts et orange bien flashy. Heureusement, le constructeur n’est pas tombé dans les travers de la coque arrière, amovible, glossy, puisqu’elle est mat. Ouf ! Au moins, elle ne marquera pas les traces de doigts. Pour le reste, bien que le terminal soit fin est léger, il ne paraît pas pour autant fragile, de même que la coque, qui se retire d’ailleurs sans forcer.
Le design ? Comme tout, on aime ou on aime pas. Personnellement, je le trouve assez sympathique, avec une ligne générale très inspirée des HTC Desire qui fait son effet et des boutons imitation métal assez sympas sur la tranche. On trouve aussi une LED en façade qui indique si le smartphone est en charge ou non. Chose assez étonnante pour un petit constructeur, BLU ne réutilise pas la base d’un de ses smartphones sous Android, puisque le design de ses Windows Phone est vraiment spécifique. Autre élément en faveur du WIN HD, la présence de boutons tactile capacitifs, donc physiques (oh joie !). L’espace disponible sur la façade est donc plutôt bien utilisé.
Le smartphone est bien fini, même très bien fini : il n’y a pas de jeu, pas de jour entre l’écran et le reste du smartphone, de même que l’insert de la caméra arrière est bien fait, sans jour apparent. On sent donc l’attention qui a été porté sur la qualité de fabrication afin de pouvoir lutter à armes égales avec Microsoft et son Lumia 640.
Quand au bundle, il est plutôt riche. Bien que le modèle que nous ayons reçu ne comportait pas de chargeur secteur, mais le constructeur assure sur sa fiche qu’il y en a un qui est fourni, il se révèle plutôt complet, avec même quelques bonus, on retrouve donc :
- le smartphone,
- un cordon USB pour la charge et le transfert de données,
- un kit main-libres/écouteurs,
- une coque de protection (bonus 1),
- et un film de protection pour l’écran (bonus 2).
BLU a donc aussi mis le paquet sur le bundle, puisqu’en plus de proposer un smartphone de milieu de gamme pas cher, il nous offre des cadeaux bien utiles pour démarrer directement avec son nouveau joujou.
3. The screen !
Comment dire, avoir une bête de course, mais avec un mauvais écran ne sert à rien sur un smartphone, puisque ses usages sont multiples : appels, SMS, MMS, mails, surf, multimédia et jeu,… Autant donc que cet écran ait un bon rendu, avec des angles de vision confortables et qu’il soit agréable à toucher aussi. Et le contrat est bien remplit par le WIN HD LTE, puisque je n’ai constaté que très peu d’aliasing, le contenu est bien visible quelques soit les conditions de luminosité et surtout, les angles de visions sont plus que généreux, puisque je n’ai pas réussi à mettre l’écran en défaut, sauf en essayant de le regarder de derrière 😉 .
De plus, je n’ai pas constaté d’effet de dégradés de couleurs ou autres effets désagréables que l’on peut avoir sur certaines dalles de mauvaises qualités. Du bien bel ouvrage donc.
4. And its performances ?
Un bel écran dans un écrin sympa, c’est bien beau, mais s’il n’a rien dans le ventre, ça ne nous avance pas beaucoup. Alors nous allons voir si il tient la route.
Comme beaucoup de smartphones sous Windows Phone, il est fluide, très fluide grâce à un OS optimisé aux petits oignons et donc les tâches les plus communes de nos smartphones (téléphonie, mails, surf, réseaux sociaux,…) s’effectuent sans soucis. Reste donc à savoir ce qu’il donne vraiment. Donc faisons le chauffer un peu avec d’une part un bon vieux benchmark des familles, en l’occurrence Basemark OS II, que nous avions déjà utilisé pour le Lumia 640 et le 532, mais aussi en testant l’un des plus beaux, mais aussi l’un des plus exigeants jeux de Windows Phone : Asphalt 8 Airborne.
Liens: → Visiter la boutique → Recherche Google
Globalement, mais d’une courte tête, le BLU s’en sort mieux que le Lumia 640, grâce notamment à un SoC plus récent, mais ses résultats auraient pu être un peu plus élevés grâce à l’utilisation de puces mémoire pour la RAM de meilleure qualité.
Mais ça ne se ressent pas trop en jeu, puisque Asphalt 8 Airborne tourne sans soucis, sans ralentissements, bien que ça soit normal, la qualité graphique du jeu s’adaptant à la puissance du terminal. Mais fait assez étonnant et rassurant, le smartphone chauffe peu, très peu, ce qui est très encourageant quand à la durée de vie de la batterie.
Côté multimédia, les films passent sans soucis jusqu’au 720p et le haut-parleur arrière est au final de bonne qualité, saturant vraiment sur les 3 derniers niveaux de volume. Par contre, les écouteurs fournis sont d’une qualité assez médiocre : le son est creux et ils atteignent rapidement leurs limites. Pour les remplacer, je vous conseille donc de les changer, et pourquoi pas par les Hoop de Coloud que nous avons testé récemment.
5. Take a picture
Depuis quelques temps, un autre critère est important dans le choix d’un smartphone en plus de son design, de son écran et de ses performances : ses capacités en photo. Et les smartphones Nokia/Microsoft sont plutôt doués à ce jeu-là, entre le choix des capteurs et des lentilles et les algorithmes de retraitement des couleurs et des images après les prises de vue.
Mais qu’en est-il pour ce petit BLU ? Autant le fait d’avoir des capteurs de 8 Mégapixels et 2 Mégapixels est presque banal de nos jours sur les smartphones de milieu de gamme, autant les résultats des captures varie énormément d’un smartphone à l’autre. Et dans le cas du WIN HD LTE, le résultat est pas mal, bien que manquant un peu de punch en base luminosité et un flash qui a tendance à en faire trop, même beaucoup trop, rendant votre sujet trop clair, voir brillant.
De plus, si vous voulez avoir des réglages plus fins, je vous conseille de passer par une autre application que celle fournie par Microsoft avec Windows Phone 8.1, il en existe beaucoup, mais la meilleure reste ProShot, certes payante, mais au combien efficace.
Mais ça sera en attendant Windows 10 Mobile, puisque dans ce dernier, les fonctionnalités avancées qu’il n’y avait que dans les Lumia sont disponibles dans l’application native. Mais quoi qu’il en soit, le Lumia 640 lui reste supérieur dans ce domaine en tout cas.
6. How long can I use my BLU ?
Côté autonomie, je vais vous donner le contexte de la capture ci-dessous : la durée restante affichée est celle après mes tests, ainsi qu’un usage assez intensif du smartphone, qui sont d’ailleurs assez énergivores. Les tests de benchmark et jeu est assez dur pour la durée de vie, surtout après une partie d’une heure et demi de Asphalt 8 Airbourne. A côté de ça, je regarde au moins une heure de films et séries dans les transports, j’ai 3 comptes mails qui se synchronisent en permanence, 7 applications de news qui ont des notifications push assez souvent de même que Twitter, Facebook, 6tag, Vine, Tubecast, Messenger, Skype, Skype for Business, Viber et WhatsApp qui tournent en arrière-plan,… En gros, un usage assez loin de ce que tout un chacun peut avoir.
Donc sur un usage normal, raisonnable et raisonné, on peut compter allègrement sur 2 jours de batterie.
Pour conclure ce petit moment passé entre nous, le BLU WIN HD LTE est un bon, même très bon smartphone de milieu de gamme, supérieur au Lumia 640 sur de nombreux points : puissance, bundle, rapport consommation/chauffe et rapport qualité/prix; et qui peut lui faire mal au niveau des ventes. J’ai vraiment du mal à lui trouver des défauts, à part l’appareil photo en retrait et les écouteurs livrés qui sont presque une insulte au terminal tellement il est qualitatif. Il représente pour moi, pour l’instant, la nouvelle référence en début de milieu de gamme et remplace donc le Microsoft Lumia 640, mais d’une courte avance.
+1
|
-1
|
Usages conseillés : Tout quoi tu veux si toi rester raisonnable.