Les applications universelles, c’est sûrement la feature de Windows 10 que je préfère, vraiment: un seul binaire, plusieurs plateformes accessibles, une interface utilisateur qui s’adapte,… Mais lorsqu’on veut trop en faire, on finit par le faire mal.
La preuve avec une nouvelle interface pour le Windows Store qui est en place sur une build interne à Microsoft dont le leaker Roman nous fait part sur Twitter.
New Windows Store is still kinda weird on mobile pic.twitter.com/tr0phGzMLN
— Roman (@rlinev) 8 mai 2016
Je ne doute pas que sur Windows 10 en version Desktop, ça doit être génial en terme d’informations disponibles ou de lisibilité, mais sur la version Mobile, autant être honnête et dire que c’est visuellement et ergonomiquement horrible. Trop d’informations ou pas assez, selon les cas, sont données et surtout sont mal mises en forme. La barre de progression actuelle des téléchargements est très réussie et s’intègre parfaitement dans l’interface, bien que les infos données sont incomplètes, notamment au niveau de la taille totale de ces derniers, de même que la page d’accueil ou des fiches détaillées des applications.
Microsoft, bien que ça soit sur une version en cours de test et non publique, semble donc avoir mis le doigt dans le travers possible et envisageable des applications universelles : ne pas penser qu’il y a d’autres plateformes avec d’autres form factors, notamment au niveau des écrans. Sachant qu’au passage, dans le cas du Windows Store, ce sont des informations quasi-essentielles qui passent à la trappe, enfin celles qui devraient apparaître en premier lieu.
Ainsi, cette « bourde » des équipes en charge du Windows Store nous montre une chose que Microsoft veut changer absolument sous Windows 10 : l’interface de son magasin applicatif. Les objectifs que semble afficher la firme restent simples et tellement évidents :
- se débarrasser de cette UI héritée de Windows Phone pour la rendre plus séduisante et propre à Windows 10,
- mieux mettre en avant les applications, tout du moins en plus grand nombre, avec bien sûr un renforcement de ses algorithmes de référencement (je sais, je rêve)
- et bien sûr, tout comme Microsoft l’a fait avec le développement de l’OS, mettre les utilisateurs à l’honneur avec des commentaires plus visibles.
On sent donc que sur tous ces points, la Raymonde se cherche encore, fait des essais, mais semble avoir tout du moins trouvé une partie de la réponse. Il lui reste donc à trouver la formule magique en terme d’interface pour nous présenter un Windows Store plus simple, plus sexy et plus unique.
Source : @rlinev via TheWindose