[Leak]Alcatel OneTouch s’apprèterait à dégainer un Fierce XL sous Windows 10 Mobile

Alcatel_OneTouch_Pixi3
Alcatel OneTouch, filiale du groupe TCL qui s’occupe de la branche mobile, se fait plutôt discret au niveau des smartphones sous Windows 10 Mobile depuis le Mobile World Congress 2015, où il avait présenté un petit concept de smartphone, le Pixi 3 (dont l’illustration de l’article est tirée), qui pouvait d’ailleurs accueillir au choix Android, Firefox OS ou le système de Microsoft. Mais ça, c’était avant un leak de la part d’Evan Blass !

Le célèbre leaker de la muerte a lâché ce matin sur Twitter un petit tweet où il nous parle d’une phablette d’entrée de gamme sous Windows 10 Mobile, le Fierce XL, de la firme chinoise. Comment une phablette peut être d’entrée de gamme ? Simplement en regardant ses composants, enfin surtout son SoC.



Il serait donc équipé :

  • d’un Qualcomm Snapdragon 210 (CPU Quad-Core ARM Cortex A7 à 1,1GHz, GPU Adreno 304)
  • de 2 Go de RAM, étrange choix à la vue du SoC
  • d’un écran de 5,5 pouces en 720×1280
  • de 16 Go de stockage avec une extension via micro-SD
  • d’appareils photo dorsal en 8 Mégapixels et frontal en 2 Mégapixels
  • de la 4G avec VoLTE et du WiFi en a/b/g/n (dicté par le SoC)
  • et d’une batterie en 2500mAh

Et voici ce qui a été révelé avec une sortie prévue en Décembre.

Pourquoi classer ce smartphone en entrée de gamme alors que d’autres le mettent en milieu de gamme ? C’est purement personnel, mais aussi factuel : le Snapdragon 210 est un SoC d’entrée de gamme et bien que le smartphone soit équipé de choses que l’on retrouve plus en milieu de gamme, comme les capteurs, la taille de l’écran,…, les performances globales du smartphone seront toujours de l’ordre de l’entrée de gamme.

Et si ce smartphone sort effectivement, il aura fort à faire, surtout si son placement tarifaire est de l’ordre du milieu de gamme, car de nombreux smartphones sous Windows Phone 8.x, qui vont passer sous Windows 10 Mobile, seront largement plus performants au même tarif. De même qu’avoir une phablette avec un SoC un peu sous-dimensionné pour une grande dalle risque d’être handicapant. En l’état actuel de cette fuite, je ne donnerai pas ce smartphone gagnant, mais qui sait, les choses ont le temps de changer encore, tant au niveau de l’annonce que des spécifications.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Twitter via Windows Central