« Oups ! On l’ a encore laissé s’échapper… » C’est exactement ce que doivent se dire les équipes en charge de Windows 10 Desktop à la vue de cette nouvelle version fuitée de l’OS que l’on doit encore et toujours au célèbre leaker WZor.
mega https://t.co/iPjooHn4gu cld https://t.co/tGu0K7AkKX magnet:?xt=urn:btih:FF6C98DD6EF5FD926613DF48C5D3A5DD34739D22 pic.twitter.com/rXBQHDtY8k
— WZor (@WZorNET) 3 Octobre 2015
Et autant les dernières builds étaient plutôt pauvres en améliorations visibles, autant celle-ci est vraiment tout le contraire. Vous avez déjà pu remarquer que nous sommes sur une build du cycle Threshold 2, la prochaine grosse mise à jour de Windows 10, attendue chez les Windows Insiders dans le courant de ce mois et sur le poste de Mme Michu vers le mois de Novembre. Et c’est bien confirmé par les ajouts de cette mise à jour que nous allons détailler ci-dessous.
L’une des features les plus attendues de TH2 est bien sûr l’intégration de Skype dans Windows 10. Eh bien sachez que c’est le cas !!! Il y a désormais une vraie messagerie dans l’OS, complète et qui permet aussi de passer des appels, vidéos ou non, via toujours le service. C’est la fameuse Expérience Skype Universelle. Alors, par contre, elle est encore assez instable, logique dans le sens où elle est encore en développement, mais il est est sûr qu’elle sera bien présente dans Threshold 2.
En tout cas, il reste du travail à faire dessus pour qu’elle soit entièrement fonctionnelle et nul doute que ces améliorations ce répercuteront sur la version Mo… Mais suis-je bête, c’est la même application !
Autre application, autres grosses améliorations : Microsoft Edge. Dans son cas, plusieurs choses ont été ajoutées ou améliorées, comme la prévisualisation du contenu d’une page en passant son curseur de souris dessus, la synchronisation et l’import des favoris ou encore l’amélioration des outils de développement. Bref, pour l’instant, les mises à jour de Microsoft Edge passent encore par Windows Update, mais à terme, l’équipe l’a promis, elles passeront par le Windows Store, puisque le navigateur est une application universelle presque comme les autres.
Et ça n’est pas tout, d’autres améliorations ont été apportées, notamment au niveau du menu contextuel des tuiles du menu Démarrer : il a été réorganisé pour être un peu plus clair et des icônes ont été rajoutées au niveau de la sélection de la taille des tuiles pour indiquer leur futur rendu.
Il est aussi désormais possible de choisir l’emplacement d’installation des applications issues du Windows Store, option qui est certes présente sur la build 10547, mais désactivée, ce qui peut se révéler très pratique quand on a un petit disque système ou alors qu’on a de grosses applis installées dessus, comme un Visual Studio, un SQL Server, une suite Office,…
Il y a aussi d’autres petites améliorations cosmétiques, comme certaines icônes mises à jour.
Vous voyez donc que la prochaine mise à jour de Windows 10 Desktop qui sera mise à disposition des Windows Insiders risque d’être sacrément riche, sans compter sur les diverses corrections et améliorations faites sur l’OS en lui-même. Et pour l’instant, nul ne sait quand une nouvelle build sortira, mais nul doute que ça sera après l’événement du 6 Octobre où l’on risque de voir une version proche de la 10558.
Au passage, j’ai ma petite théorie sur toutes ces versions leakées : et si au final, Microsoft faisait exprès de faire fuiter des builds de Windows 10, tant Desktop que Mobile, pour que l’attention reste sur son OS, pour qu’on parle des futurs apports,…
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ?
Sources : Microsoft News, WinBeta (1)(2)