Je sais ce que vous vous dites : vous voyez Surface et smartphone dans la même phrase avec en illustration un concept de Surface Phone, vous vous dites donc « Ça y est ! Microsoft le fait ! ». N’allons donc pas trop vite en besogne.
Panos Panay, l’ancien responsable de la division Surface et qui est actuellement à la tête du développement des appareils haut de gamme de Microsoft, a été interviewé par le site de news tech Wired, interview dans laquelle il parle du succès des pré-commandes des Surface Pro 4 et Surface Book qu’il qualifie d’énorme. Cette interview a eu lieu dans le Building 87, bâtiment dans lequel Microsoft conçoit les technologies de demain, mais pas que, puisque de nombreux prototypes de futurs devices sortent d’ici aussi, comme les Surface Book, par exemple.
Et une partie de cette interview s’est passé dans une salle avec de nombreuses machines CNC, dans laquelle le journaliste, David Pierce, a remarqué un prototype d’un nouveau smartphone. Voici l’extrait :
« But as soon as we start talking about it, he gets distracted by a CNC machine that’s milling a Surface Book’s bottom bucket. Panay just watches it for a moment, carving over and over to form the antenna gap. A few machines away, another machine works on a prototype of a new phone. And there are rooms everywhere in Building 87—top-secret ones—filled with new devices. »
De là a dire que Microsoft travaillerait effectivement sur un prototype de Surface Phone, il n’y a qu’un pas. Il est tout à fait probable que ça soit le cas, puisque quelques rumeurs allaient déjà dans ce sens, ou alors il ne s’agit juste que d’un prototype d’un tout autre smartphone, comme l’un des deux milieux de gamme que la firme devrait ajouter dans sa gamme Lumia x50, en suivant le plan que Satya Nadella avait exposé il y a quelques temps.
Ce qui est sûr, c’est que Microsoft ne compte pas s’arrêter là en terme de conception et de fabrication de smartphones, sous Windows 10 Mobile ou sous Android comme certains se plaisent ou complaisent à le penser. Et n’oubliez pas une chose, Panos Panay et la direction de Microsoft voulaient que ça se voit, puisque le lieu de l’interview a été bien soigneusement choisi, tout comme tout ce qui pouvait s’y trouver. On peut donc déduire qu’ils voulaient qu’on en parle, que ça se sache, la firme de Redmond nous ayant montré depuis quelques temps qu’elle maîtrisait très bien la communication autour de futurs produits (HoloLens, Surface Book, les diverses fuites). On pourrait donc s’attendre d’ici quelques mois à une nouvelle annonce de smartphone(s) Microsoft.
Source : Wired via WMPoweruser