Les AdBlockers : pourquoi et comment bien les utiliser ?

AdBlock

Depuis leur arrivée avec AdBlock, que l’on peut considérer comme un pionnier , les AdBlockers, ou bloqueurs de publicité, ne cessent pas de devenir de plus en plus populaires, car ils permettent de surfer sans être importuné par de la publicité, en tout cas la plus intrusive et dérangeante. Mais une levée de bouclier est en marche en ce moment contre ces bloqueurs, mouvement qui peut se comprendre, enfin dans une certaine mesure.

Pourquoi en parler dans nos colonnes, alors que nous traitons essentiellement de l’actualité Microsoft ? Tout simplement parce que, grâce aux extensions, Microsoft Edge aussi aura accès aux AdBlockers, mais aussi parce que nous affichons aussi de la publicité, certes plutôt discrète.

Et en ce moment, de plus en plus de sites affichent une fenêtre à l’ouverture d’une de leurs pages pour demander aux internautes qui utilisent un bloqueur de publicité de le désactiver sur leur site. Certains le font de manière soft, via une simple demande avec un message intelligent ou humoristique, d’autres ont pris un autre tournant beaucoup plus agressif,en bloquant purement et simplement l’accès à leur contenu. Et ceux qui le font ne sont pas ceux qui se rémunèrent le plus avec la publicité. Prenons l’exemple du site de L’Equipe.

lequipe

Le site vous refuse toute consultation d’un article si votre bloqueur de publicité est actif. Mais le site ne se rémunère pas vraiment avec ça, enfin en partie, en toute petite partie : la majorité des revenus de ce dernier provient des abonnements que celui-ci propose pour consulter l’intégralité de certains articles, d’ailleurs de plus en plus nombreux. Mais qu’est-ce que ça donne sans bloqueur de pub ?

Lequipe-sansbloqueur

Beaucoup de publicités, 8 en tout sur la page, ainsi que du contenu sponsorisé qui n’a rien a voir avec l’article concerné. Libre à chacun de ne pas cliquer dessus, mais il faut avouer que c’est tout de même trop.

Tout ceci pour en venir à l’usage des AdBlockers : ces derniers, dans le cas d’une publicité trop présente ou trop agressive (fenêtres popups, bannières défilantes,…), voient leur usage pleinement justifié. Pourquoi ? Imaginez que vous vous baladez dans la rue et que quelqu’un vous saute dessus avec des prospectus ou encore que vous regardez la vitrine d’un magasin de chaussure et que s’affichent un peu partout des publicités pour du shampoing, de la lessive,… Ça ne serait pas agréable et très dérangeant. Et un trop grand nombre de publicités sur une page, c’est un peu pareil. Et ça, je trouve que c’est un bon usage d’un AdBlocker, que de l’activer sur ce genre de site, pour votre confort de navigation et pour faire passer en quelque sorte un message du genre « trop de pubs tue la pub ».

Après, libre à chacun d’activer ou non l’extension sur telle ou telle page, avec le site de liste blanche et de désactivation ciblée, comme vous pourriez le faire sur vos sites favoris, dont le notre, ou encore sur des sites dont la vie tient en bonne partie aux publicités affichées, comme les sites amateurs : les revenus générés par celles-ci, bien que modestes, permettent de payer l’abonnement au serveur, notamment. Prenons notre exemple : il n’y a que trois encarts de publicité de présents, point, et ils nous permettent, en bonne partie, de maintenir le blog en ligne, avec un complément assuré par des liens trackés sur les produits ou les applications. Ces derniers nous permettent de compléter le manque, car ils ne génèrent pas grand-chose non plus, mais aussi d’épargner pour vous offrir à terme des cadeaux lors d’un concours.

AdBlockPlus_DesactivationDonc utiliser un bloqueur de publicité n’est pas mal en soit, quoi que peuvent essayer de faire certains gros sites pour vous faire culpabiliser, notamment ceux de la presse, ils sont un moyen de préserver un confort de navigation où une dizaine de pubs ne vous sautent pas dessus. Après, vous pouvez toujours faire le choix d’activer ou désactiver votre AdBlocker suivant le site où vous êtes, suivant vos préférences et surtout en connaissant le statut du média qui vous fourni votre dose quotidienne d’infos, de rires, de divertissement,… C’est un peu le même principe que de zapper d’une chaîne à l’autre au moment de la coupure pubilicitaire ou de ne pas regarder une pub dans la rue.

Et à tous ceux qui disent ou pensent que l’affichage du site est altéré, c’est vrai, mais ça ne l’est que sur le navigateur de la personne qui le regarde, puisqu’un bloqueur de publicité n’agit que côté client, donc sur le browser, pas côté serveur. La différence est donc que le contenu n’est pas altéré, seul l’affichage sur une machine personnelle l’est, un endroit où seul le propriétaire du terminal a des droits. Donc les sites qui bloquent l’accès à leur contenu devraient y réfléchir à deux fois avant de pratiquer de la sorte : la prévention et l’éducation valent mieux que la répression, surtout si une partie de ce contenu est payant.

Donc lecteurs, internautes, les AdBlockers vous rendent la navigation plus agréable tout en vous laissant le choix, faites donc le votre. Ceci ne reste que mon avis, mais je pense qu’il est partagé et j’espère vous avoir apporté un éclairage sur d’une part notre mécanisme de financement du blog, sur lequel nous écrivons à titre bénévole, mais aussi sur le fonctionnement des bloqueurs de publicités.