Windows Addict

Les applications Android sur Windows 10 Mobile, c’est possible


Si vous lisez d’autres sites que nous, et nous n’en doutons pas, et vous êtes donc déjà au courant qu’il est désormais possible d’installer des applications Android sur votre smartphone sous Windows 10 Mobile, si vous êtes passé sous l’Insider Preview. Ce passage est rendu possible notamment grâce au « Project Astoria » ou Pont Windows pour Android.

Il existe donc plusieurs moyens de les installer, mais MicrosoftInsider.es a donné le plus simple pour le faire via un petit logiciel nommée APKTOWIN10 et qui permet, après installation, de mettre un .apk sur votre Windows 10 Mobile connecté via câble USB en faisant un simple glissé-déposé, mais surtout d’utiliser l’application !

Et ce soft est disponible en espagnol et en anglais sur le site ici-même.
Cette technique ne fonctionne pour l’instant qu’avec un nombre limité de modèles de smartphones : Lumia 920, 925, 930, 830, 1520, 635 (version 1 Go de RAM), 820 et 435.

Les .apk utilisent donc le système Android embarqué dans Windows 10 Mobile. Il se peut que vous soyez aussi un peu embêtés par les services Google qui n’existent bien sûr pas sur l’OS de Microsoft. Une autre application existe donc pour les patcher avant de les déployer.

Nommée Gmaps Patcher, elle vous permet de faire en sorte que certains services utilisé par le système de Google ne vous importunent pas durant l’utilisation de l’application sur votre Windows 10 Mobile et elle est disponible ici. Suivez la marche à suivre tout de même sur le tutoriel vidéo donné ci-dessus.

Bien que le fait d’utiliser ce logiciel soit légal, le fait d’installer un .apk que vous ne possédez pas ne l’est pas. De plus, cette technique nommée side-loading n’est pas dénuée de risques. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou de détérioration de votre smartphone. Ça, c’est dit !

De plus, le site WMPoweruser a commencé à recenser les applications Android qui peuvent s’exécuter sur Windows 10 Mobile. Il y a bien sûr des limitations quant aux fonctionnalités : pas de services liés aux services Google, pas de notifications,…
En voici donc la liste :

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à faire partager vos trouvailles.

Il est vraiment encore trop pour dire si le fait de pouvoir installer des .apk desservira Windows 10 Mobile. A première vue, on pourrait que oui, à quoi servirait de posséder un smartphone sous l’OS de Microsoft si on peut y mettre des applications du Play Store après tout. Mais il ne faut pas oublier plusieurs avantages qui sont ou seront sur Windows 10 Mobile : implémentation native de Cortana, de Skype, de la suite Office, les diverses features de l’OS, comme le clavier que l’on peut bouger par exemple ou la gestion native de la reconnaissance d’iris, un système fiable et léger,…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : MicrosoftInsider.es via WMPoweruser, WMPoweruser, Winphone viet via Nokians