Les extensions pour Microsoft Edge sur Windows 10 Mobile en cours de développement

Ça n’est plus un secret pour personne et depuis longtemps, les extensions arrivent sur Microsoft Edge, et sont d’ailleurs déjà là si vous êtes Windows Insiders sous une version supérieure ou égale à Windows 10 (Desktop) build 14291. Mais en tant qu’application universelle, on pourrait s’attendre à retrouver les mêmes features sur toutes les plateformes ayant accès au navigateur. Ce point pourrait être vrai dans le cas où les versions qui s’exécutent soient strictement les mêmes, ce qui n’est pas le cas pour Microsoft Edge, faites donc un test HTML5 pour vous en convaincre : les résultats ne sont pas les mêmes, ce qui nous pousse à conclure que la build du navigateur n’est pas la même. Dans le cas contraire, le moteur HTMLEdge aurait les mêmes capacités.

Vu que les versions ne sont pas les mêmes, il est donc logique de ne pas trouver les mêmes features et, pour aller plus loin, les développeurs peuvent aussi choisir de désactiver certaines fonctionnalités en fonction de la plateforme où s’exécute l’application. Donc, le fait que les extensions soient absentes de Microsoft Edge sur Windows 10 Mobile paraît d’un seul coup moins absurde.

Mais souvenez-vous, l’équipe en charge du développement du navigateur avait fait, via Twitter, une session de questions/réponses et l’une d’entre elles portait justement sur la venue ou non de ces fameuses extensions sur Microsoft Edge. La réponse avait été simple : cette possibilité était très sérieusement prise en considération, mais n’avait pas encore de date quand à leur développement. Il en reste que la venue de ces dernières sur un navigateur « mobile » (dans le cas de Microsoft Edge, la frontière est beaucoup plus ténue que sur d’autres plateformes) serait un énorme atout pour ce dernier, bien que ça ne soit pas un critère de choix pour les utilisateurs de smartphones.

Et, comme l’ont remarqué nos confrères du site Plaffo, l’arrivée des extensions sur Windows 10 Mobile vient de passer en développement, aux côtés donc de Windows 10 Desktop, tout comme l’indique la roadmap de Windows.

MicrosoftEdge_Extensions_WindowsRoadmap

Alors, pas de précipitation tout de même, ça n’est pas parce que la feature pour Windows 10 Mobile vient d’apparaître sur la roadmap qu’elle sera effective à plus ou moins long terme et encore moins dans l’Anniversary Update, dans le sens où ma mise à jour est censée être disponible dans un peu plus de deux mois et qu’il faudra aussi la tester auprès des Insiders. Mais cela donne bon espoir d’avoir une feature quasi-unique dans le monde mobile sur le système de Microsoft.

Et vous, que pensez-vous de la venue des extensions dans Microsoft Edge sur Windows 10 Mobile ?

Source : Windows Roadmap via Plaffo via WinBeta