Vous savez désormais que via une petite bidouille, mais vraiment toute petite, nous pouvons sur nos smartphones équipés de Windows 10 Mobile faire tourner plus ou moins bien des .apk, téléchargées de manière plus ou moins légales, qu’il faut ensuite installer sur nos terminaux chéris via un petit soft qui les side-loade.
Mais une application restait hors de portée, faute de droits suffisamment élevés pour la faire fonctionner, le Google Play Store, qui se heurtait jusqu’à présent au mur « Pas de services Google ».
On peut considérer aujourd’hui que c’est presque du passé. Presque, puisque karov_mm, membre du forum XDA-Developers, a trouvé un moyen de pouvoir installer le Store de chez Android, mais sans préciser s’il est pleinement fonctionnel : quelques captures suggère qu’il y accède, qu’il peut faire des recherches, mais pas s’il est à même de pouvoir télécharger et installer une application. Si vous êtes curieux ou bidouilleur dans l’âme, vous pouvez aller consulter le topic qui y est consacré ici.
Pour ma part, je trouve ça génial, mais sans véritable avenir au final, puisque d’une part, la manipulation n’est pas forcément à la portée de tous, mais aussi il ne faut pas s’attendre à ce que Google reste sans rien faire.
Et au final, toutes ces manipulations ne sont qu’un détournement du but du « Project Astoria » qui, je vous le rappelle, consiste à faciliter le portage d’une application Android. Le résultat de ce portage est un .apk légèrement modifié, encapsulé dans .appx et accompagné de .dll et des fichiers de configuration et manifest propres à Windows 10. D’un côté, ce système permet de porter pour un coût moindre une application, ce qui peuplera le Windows Store universel avec nombre d’applis, mais n’encourage pas vraiment le développement spécifique pour le nouvel OS de Microsoft. Mais c’est un choix stratégique qu’à fait la Raymonde, on verra bien ce que ça donnera dans l’avenir.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : XDA via WMPoweruser via TheWINdose