Les noms des différentes versions de Windows 10 sont connus et il y en a un paquet !

Windows-10_Product-Family
Microsoft a enfin levé le voile sur les noms des différentes versions de son OS unifié, les fameux SKU (Stock-Kepping Unit) qui signifient au final un identifiant unique pour chaque produit distinct d’une gamme.

Et en voici la liste mise à disposition sur le blog Windows :

  • Windows 10 Home, destiné à Mme Michu et à tout simple utilisateur, celui qui sera le plus diffusé d’ailleurs car installé sur la plupart des immondes PC du commerce et des laptops et tablettes. En gros, la version grand public.
  • Windows 10 Mobile, que l’on appelle comme ça depuis quelques temps déjà, qui est bien sûr destiné à nos smartphones adorés tournant actuellement sous Windows Phone, mais aussi sur les futurs devices Microsoft et de ses partenaires, ainsi que sur les tablettes de moins de 8 pouces équipées d’un SoC en architecture ARM.
  • Windows 10 Pro, destiné aux petites entreprises, avec des fonctionnalités un peu plus avancées par rapport à la version Home, notamment au niveau de la sécurité de données souvent un peu plus sensibles et une intégration un peu plus poussée des services de connexion à distance, de partage cloud,… Bref, une grosse trousse à outils pour tout professionnel en déplacement comme les artisans, commerciaux,…
  • Windows 10 Entreprise, qui est basé sur Windows 10 Pro, mais avec des fonctions de sécurité encore plus poussées, mais aussi des accès aux clés de licence en volume, les fameuses Volume Key, et aussi des choix d’options pour le déploiement des applications sur les différents postes où sera installé l’OS et la possiblité de faire du déploiement massif pour les administrateurs système.
  • Windows 10 Education, pas vraiment besoin d’expliquer ce qu’il est, à part qu’il y a aussi un accès au VL pour les établissements scolaires.
  • Windows 10 Mobile Entreprise, qui est à Windows 10 Mobile ce que Windows 10 Entreprise est à Windows 10 Home.
  • Et n’oublions pas de parler aussi des versions spécifiques de Windows 10 pour l’industrie (robots, devices embarqués,…), pour les distributeurs de billets et de toutes ces machines qui ont ou auraient besoin d’un OS.
  • « Dis-donc, t’en aurais pas oublié un ? » Mais, Windows 10 IoT Core qui pourra être mis sur tous ces terminaux dits wearables, sur les Raspberry Pi 2, sur les smartwatch et tous ces petits devices qui ont une consommation extrêmement réduite, ainsi qu’un espace de stockage ultra-limité.

Par contre, je suis un peu déçu par quelque chose, enfin non. Je dirais que c’est stupide de la part d’une partie de la communauté Microsoft et de la presse, des passionnés ou intéressés du monde des nouvelles technologies. Ces personnes se sont emballées en nous sortant à tord et à travers que c’est le retour de Windows Mobile ! Non ! Non ! Et non ! Ça n’est pas le retour de Windows Mobile ! Windows 10 Mobile s’appelle ainsi car il s’adresse à des terminaux ultra-mobile, c’est tout ! Alors, certes, Microsoft abandonne le terme Phone, mais je pense que c’est plus pour refléter d’une part l’aspect Mobile de cette version d’OS, tant au niveau de l’espace occupé que de son aspect, mais aussi parce la firme de Redmond voulait que Windows 10 soit un système quasi-unique et unifié, quelque soit la plate-forme, et pour ma part, je trouve que ça n’a pas trop mal marché, même très bien.

Et vous, que pensez-vous de ces dénominations et de cette répartition des versions de Windows 10?

Source : blog Windows

One Comment
  1. Photo du profil de coco74

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils