On vous parlait pas plus tard que ce matin de la mise à disposition des outils de portage des applications iOS sur Windows 10, mais voici qu’arrivent de Chine les premières images supposées d’une adaptation d’une appli Android sur Windows 10 Mobile.
Nommé donc pont Windows pour Android (franchement, le nom est tout de moins sexy que « Project Astoria » tout de même), il permet donc aux développeurs de porter le fruit de leur travail pour la plateforme mobile de Google plus facilement vers Windows 10, s’économisant ainsi du temps et donc de l’argent. Et il est déjà disponible via inscription, en bêta fermée donc.
Alors effectivement, rien ne permet d’affirmer que ces images soient réelles, mais elles semblent tout de même assez proches de la démonstration qui nous avait été faite durant la Build 2015.
Et ce qui nous permet d’affirmer que c’est un portage est d’une part l‘interface typique des dernières version d’Android, nommée Material Design, mais aussi la présence dans le fichier .appx, typique des applications Windows 10, décompressé d’une part d’un .apk, soit le package d’une application Android, mais aussi de fichiers spécifiques aux applis Windows : la .dll, le AppManifest.xml, …
Ça nous montre donc une chose très importante : le portage d’applications Android ne serait au final qu’un encapsulage d’un .apk dans un .appx avec bien sur quelques modifications faites stockées dans une .dll. En conséquence, Windows 10 est bien capable de lancer et d’exécuter un .apk via une partie du système qui y serait dédiée.
Source : WPXAP via Windows Blog Italia