Les projets pour porter votre application iOS, Win32 ou site Web sur Windows 10 sont nommés et bientôt lancés
|
Les grosses annonces de la première keynote de la Build 2015 étaient, entre autres, la possibilité de porter facilement et rapidement ses application iOS, Win32 ou son site Web sur Windows 10 et de les mettre à disposition dans le Windows Store universel.
Hier, on a vu le projet Astoria pour Android pour lequel il est possible de s’inscrire pour accéder à la Preview, voici donc venir les projets Islandwood, Centennial et Westminster.
Ooooohh… Tous ces noms mystérieux, mais que cachent-ils ?
- Le projet Islandwood désigne le kit d’outil permettant à tout développeur ou éditeur d’applications sur iOS de porter facilement ses créations sur Windows 10. Ils pourront ainsi :
- importer leurs projets XCode,
- appliquer très peu de changements à leur code pour porter l’application si, comme dans le cas des applications Android, les fonctionnalités sont simples, sinon il faudra bien mettre les mains dedans,
- coder et débugguer en Objectif-C à partir de Visual Studio (et pan ! Dans ta tronche la marque à la pomme),
- profiter des services Windows
- et rendre disponible l’application sur toutes les plateformes Windows 10 et toucher un plus grand public.
- Le projet Centennial, pour sa part, est la boîte à outils qui vous permettra de porter aisément une application Win32 ou .Net traditionnelle vers Windows 10, en application universelle et disponible sur l’ensemble des plateformes, du Raspberry Pi 2 au PC en passant par les smartphones ou les tablettes.
- Et enfin, le projet Westminster, comme l’abbaye, désigne l’ensemble des outils qui vous permettront d’encapsuler votre site Web dans une application universelle et qui permettront aussi de faire évoluer votre site automatiquement en fonction de l’évolution de votre site.
Côté disponibilité, tous ces outils seront entièrement disponibles dès cet été, ce qui est un peu vague et tendu dans le sens où Windows 10 est aussi censé sortir dans le courant de l’été. Mais tout comme Astoria, Islandwood est aussi disponible en Preview sur inscription par ici.
En tout cas, j’espère bien que ces différents projets portent leurs fruits et que le Store de Windows s’enrichisse de plus en plus d’applications toutes plus géniales les unes que les autres et surtout que l’OS attirera désormais plus de développeurs et d’éditeurs, puisque tout à été fait et conçu pour d’une part leur faciliter la tâche, et d’autre part pour leur permettre de toucher un maximum d’utilisateurs avec une seule et même application.
Source : Windows Dev Center