L’hypothétique Surface Phone sortirait en 3 versions et pas avant 2017

Image illustrative
Image illustrative

Le Surface Phone est un peu l’arlésienne du mobile, le Duke Nukem Forever du smartphone sous Windows 10 Mobile, la qualité en plus on l’espère : on entend et voit beaucoup de rumeurs, mais rien ne semble véritablement se concrétiser, pas même une photo volée ou des spécifications. Mais il se pourrait que Microsoft le garde bien caché pour l’instant pour ne pas gâcher l’effet de surprise, en tout cas pas comme avec les Lumia 950 et 950 XL.

Et Windows Central, via ses sources chez Microsoft et qui seraient relativement au fait des plans dessinés par Microsoft en ce qui concerne son avenir, a eu vent de deux choses :

  1. le Surface Phone ne sortirait pas avant 2017,
  2. et il serait disponible en 3 versions, pour 3 finitions possibles : une pour les utilisateurs classiques, une pour les professionnels et une pour les passionnés.

Ces trois versions pré-supposent aussi qu’il y ait 3 prix différents, et donc au final 3 gammes différentes chez le Surface Phone, un peu comme on trouve dans la gamme Surface « classique » : Surface 3, Surface Pro 4 et Surface Book.

Mais qu’aura de plus ce Surface Phone face au HP Elite x3 par exemple, qui est vraiment l’archétype d’un smartphone haut de gamme rêvé sous Windows 10 Mobile ? Il se pourrait que la démarcation se fasse à plusieurs niveaux :

  • il est connu que Microsoft et Intel travaillent ensemble en ce moment et rien ne dit que c’est sur un processeur basse-consommation à destination des smartphones, mais si c’est le cas, cela expliquerait pourquoi le Surface Phone n’arriverait qu’en 2017, afin de se laisser plus de temps,
  • le Surface Phone embarquerait aussi une nouvelle version du Surface Pen, adapté à sa taille ou alors ce fameux stylet universel que la firme développe avec Wacom
  • et bien sûr la qualité de fabrication de la gamme Surface, avec sûrement le meilleur écran du marché et une finition incroyable.

Tout ceci suppose donc que Microsoft se concentre uniquement sur le haut de gamme, laissant le champ libre aux OEM pour combler le manque. Si cette stratégie est celle choisie par Microsoft, il se pourrait donc que la gamme Lumia passent à la trappe, donnant l’occasion à BLU, Alcatel, Acer et consorts de l’espace pour vendre leurs modèles. Car à l’heure actuelle, le marché des smartphones sous Windows Phone/Windows 10 Mobile est encore saturé par les Lumia, qui représente pas loin de 97% d’entre eux.

Bref, si on regarde tout ceci d’un peu plus loin, il se pourrait qu’on ait à nouveau un « 06 Octobre« , Microsoft semble en tout cas avoir choisit cette période de l’année pour présenter ses nouveaux produits. Et durant cette présentation, outre l’arrivée d’une nouvelle Surface Pro et d’un nouveau Surface Book, un Surface Phone sauvage se glisse aux côtés de la présentation de Windows 10 Redstone 2.

Source : Windows Central

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils