[MAJ2]
Nous avons plus d’éléments à apporter sur cette fameuse application Facebook Bêta qui aura fait couler beaucoup d’encre numérique. Il se révèle donc que cette appli est bien officielle et qu’il s’agit d’un portage de l’application iOS fait grâce au Project Islandwood.
Nous nous appuyons sur des échanges faits sur Twitter entre Zac Bowden du site WinBeta, Cassim Kefti de FraWin et un twittos, Gustave M., souvent très au fait de ce qui se passe avec Microsoft, mais aussi d’autres personnes très actives sur Twitter en ce qui concerne l’actualité de la firme.
Il y a dans les fichiers qui composent l’application de nombreuses références à Apple, tant au niveau des jeux d’icônes que des fichiers de configuration, voire même dans les traductions.
@flobo09 @Florian_Si @Vince_NXi HMMM pic.twitter.com/0s6HkIPqe5
— NotCassim (@NotCassim) 13 Novembre 2015
@flobo09 @Florian_Si @Vince_NXi HMM² pic.twitter.com/MLXuWlBVNJ
— NotCassim (@NotCassim) 13 Novembre 2015
On pourrait se dire donc que c’est une personne qui aurait porté l’application iOS de Facebook grâce au Project Islandwood, qui est d’ailleurs ouvert à tous. Mais les sources de cette dernière sont protégées, ce qui enlève tout soupçon d’une fausse application.
@ZacB_ @NotCassim however the bridge for porting Objective C apps is public
— Gustave M. (@gus33000) 13 Novembre 2015
Un autre point qui nous pousse à croire que c’est bien la première version de l’application universelle Facebook pour Windows 10 est simplement le fait du nom de l’éditeur, ou plutôt la façon qu’a le Store de rechercher un éditeur en particulier : chaque développeur a un identifiant unique, nommé le hash, attribué par Microsoft, et il se révèle que ce hash est le même à la fois pour Facebook Inc. et Facebook Inc .
@NotCassim @ZacB_ while I agree it's a typo, the signature and the publisher hash matches, and iirc you can customize this in the store
— Gustave M. (@gus33000) 13 Novembre 2015
@NotCassim @ZacB_ in this case 8xx8rvfyw5nnt
— Gustave M. (@gus33000) 13 Novembre 2015
Quoi qu’il en soit, bien que cette application soit une bêta, certains points ne passent pas trop, voire pas du tout, notamment que le design sonne vraiment trop iOS alors que nous sommes sur Windows 10, en plus du fait que la connexion est impossible. Gageons donc que Facebook corrige le tir assez vite pour offrir une prochaine version de cette application portée un peu plus élaborée, qui nous permette de la tester vraiment et qui démontrerait que le Projet Islandwood fonctionne.
Et quid de l’application Facebook Bêta actuellement disponible sur Windows 10 Mobile ? A l’heure actuelle, rien n’indique laquelle des deux applications pourrait être gardée.
Merci à Cassim pour nous avoir tenu informé de l’existence de l’application et des avancées faites sur sa légitimité.
[MAJ]
Suite à un échange avec Teddy Jabouille, que certains, voire beaucoup, d’entre vous connaissent via MyModern UI TV, nous vous conseillons de ne pas installer cette application. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’éditeur de l’application Facebook sur Windows 8.1 est Facebook Inc., avec un point à la fin, et l’éditeur de cette pseudo bêta est Facebook Inc, sans point. Du coup, on peut se poser quelques questions sur la véracité de cette bêta. D’autant plus que quelques-uns d’entre vous rapportent une impossibilité de se connecter et que l’éditeur de la bêta mobile de Facebook n’est autre que Microsoft.
Donc, dans l’attente d’une annonce de la part de Facebook ou Microsoft, ne l’installez pas !
Déjà présente sur Windows 10 Mobile depuis quelques temps, la nouvelle version de l’application bêta de Facebook a fait son entrée sur Windows 10 Desktop. Alors attention, nous le reprécisons dès le début : c’est une bêta !
Et en temps que bêta, vous allez forcément trouver des bugs, logique, quoique… Les soucis rencontrés sont plutôt cocasse, ou non, pour une application à vocation sociale, l’ami Cassim Kefti du site FraWin en a fait les frais.
Haha la nouvelle application facebook(beta) est une blague : 2 crash avant de démarrer correctement, l’arobase est pas pris en compte.
— NotCassim (@NotCassim) 13 Novembre 2015
Ils demandent une adresse mail mais on peut pas mettre d’arobase \o/ heureusement le copier coller fonctionne.
— NotCassim (@NotCassim) 13 Novembre 2015
On veut bien croire qu’une application en version bêta soit instable, mais là, ce sont des choses basiques qui ont été omises ou mises de côté…
Donc, si vous vous décidez à vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à envoyer un maximum de feedbacks afin que cette application soit à la hauteur de ce qu’elle prétend être : l’application universelle officielle du réseau social Facebook sur Windows 10.
Vous êtes donc prévenus : Facebook Bêta est disponible sur Windows 10 Desktop et on va avoir du boulot pour faire remonter tous les bugs présents.