Les propriétaires d’un Windows 10 en version N ont peut-être eu cette mauvaise surprise après être passé sous la version 1607 : le Media Feature Pack a disparu. En effet, il semblerait que ce qui fourni les fonctionnalités multimédia au système ne soit pas compatible entre Windows 10 Threshold 2 et Redstone 1, soit la Fall Update et l’Anniversary Update. Bravo Microsoft, vous n’avez pas prévu la rétrocompatibilité sur cette portion de l’OS. Le cas s’était d’ailleurs présenté en Novembre dernier lors du passage de la version 1507 à la version 1511.
Pour rappel, les éditions N de Windows sont dépourvues de fonctionnalités multimédia, donc pas de codecs vidéo ou audio, pas de connexion MTP,…
Les conséquences sont multiples, puisque vous ne pouvez plus lire de musique avec Groove Music, lancer de films avec Films & TV, accéder au contenu d’un smartphone sous Android, ni même le voir,…
Pour installer la version compatible, le chemin est un peu tortueux, puisqu’il faut installer un package en mode autonome. Voici donc la marche à suivre :
- rendez-vous sur cette page où vous pourrez télécharger le package KB3133719
- allez tout en bas de la page pour voir le lien de téléchargement,
- choisissez la langue et attendez que la page se recharge, vous verrez que la langue de l’interface change,
- cliquez sur Télécharger (ou Download, suivant la langue),
- une fenêtre popup s’ouvre vous demandant de choisir entre le package en 32 ou 64 bits. Choisissez celle qui correspond à votre version de Windows 10, 32 ou 64 bits, puis cliquez sur Next. Vous trouverez cette information sous Paramètres -> Système -> Informations système,
- votre package se télécharge. Vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir et suivre les indications pour l’installer en mode autonome.
Il est tout de même ahurissant de voir que Microsoft n’ait pas pensé à faire la mise à jour du Media Feature Pack en même temps que l’Anniversary Update. Il aurait pourtant été simple pour la firme de détecter s’il était installé sur la machine. Et surtout, ça faciliterait la vie des utilisateurs quels qu’ils soient.