Aujourd’hui est un jour à marquer d’une croix rouge sur votre calendrier, puisque ça n’est pas un canal du programme Windows Insiders qui est servi, mais deux ! En l’occurrence, il s’agit des Slow Ring et Release Preview Ring (l’antichambre des mises à jour destinées à Mme Michu).
Pour le Slow Ring, c’est très simple, puisque la build 14342.1004 de Windows 10 Mobile est disponible, soit la dernière mise à jour possible pour les Windows Insiders. Elle permet donc aux utilisateurs de ce canal de bénéficier eux aussi de la correction de la consommation outrancière de batterie dont souffrait la version 14342. C’est donc une très bonne nouvelle, puisque ça vous évitera de recharger plusieurs fois votre mobile dans la journée.
Et les utilisateurs du Release Preview Ring, les personnes dites raisonnables du programme Windows Insiders, ont eux accès à la build 10586.338 de Windows 10 Mobile, soit une build Threshold 2, qui présage d’ailleurs que cette dernière sorte sous peu dans le canal Production, soit celui de tous ceux qui ne sont pas ou plus Insiders. Pas de nouvelles fonctionnalités, une fois de plus, il faudra attendre l’Anniversary Update pour ça, mais un série de correctifs et d’améliorations que Microsoft n’a pas encore fait partager à l’heure actuelle. Il s’agirait donc d’une mise à jour cumulative mensuelle de plus qui passerait par la case « Test en live » et qui devrait arriver, selon toute vraisemblance, la semaine prochaine en canal Production.
Les choses évoluent petit à petit pour Windows 10 Mobile, dont les évolutions collent actuellement à celle de son grand-frère, Windows 10 Desktop, alors qu’il y a encore peu de temps les versions divergeaient au niveau des fonctionnalités. Alors la question qui se pose est la suivante : Windows 10 (Mobile) sera-t-il prêt dans sa livrée Anniversary Update fin Juillet ? A la vue de ce qui est proposé et de ce qu’il reste à faire, je dirais que oui. Il ne reste au final qu’aux équipes de développement à peaufiner l’OS, à lui passer un coup de polish, tant au niveau des correctifs de bugs que de l’interface, bien qu’on attende encore le nouvel explorateur de fichiers, pas seulement une nouvelle icône…
Sources : Blog Windows Experience, WMPoweruser