Microsoft a déposé un brevet sur un PC All-In-One modulaire

Microsoft_PC_Modulaire_1

Par essence, un PC est modulaire depuis maintenant plus de 20 ans, grâce notamment à la standardisation des composants et des normes, ce qui permet de faire aujourd’hui son propre ordinateur adapté intégralement à ses besoins. Mais certaines catégories de PC échappent à cette modularité : les laptops, bien que des intégrateurs proposent du sur-mesure à un prix exorbitant, et les All-In-One.

Et c’est justement l’essence de ce brevet déposé le 11 Février dernier par Microsoft : rendre un All-In-One modulaire et adaptable à partir d’un module de base regroupant l’écran, une partie computing et l’alimentation.

Microsoft_PC_Modulaire_2

A ce module de base pourront ensuite se greffer d’autres modules optionnels chargés d’étendre les capacités du PC. Et il semblerait que l’équipe Surface ne soit pas loin de ce projet, puisque Tim Escolin, designer industriel Senior des devices Surface, est l’un des auteurs de ce brevet. Et on retrouve aussi cette patte Surface sur le premier croquis.

Acer_RevoMicrosoft n’est pas le premier à plancher sur un PC modulaire techniquement accessible au plus grand nombre, Acer a fait de même avec le Revo qu’il a présenté en Septembre dernier : un bloc de base qui permet d’avoir un PC fonctionnel et des blocs optionnels pour étendre les capacités de ce dernier (disque dur supplémentaire, station de charge, carte graphique,…).

Mais, comme on l’a vu avec la gamme Surface, Microsoft est parti de quelque chose qui existait déjà, les 2-en-1 étaient déjà présents, et l’a tellement amélioré et rendu performant que maintenant elle sert de mètre-étalon. Il se pourrait donc que ce projet, s’il voit le jour, en fasse de même, et du coup cherche à être copié par de nombreux autres constructeurs.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Aurait-il de l’avenir ?

Source : Venture Beats via Microsoft News via Nokians

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils