Microsoft cherche à créer des batteries intelligentes pour optimiser l’autonomie

Microsoft_Logo
Les chercheurs de la division Microsoft Research sont toujours en quête de solutions ou d’applications innovantes tant dans le domaine de l’imagerie avec Hyperlapse que du médical ou encore du matériel. Et c’est sûr ce dernier sujet que certains d’entre eux travaillent pour augmenter l’autonomie de nos terminaux sans changer fondamentalement leur structure ou leur technologie.

Mais comment comptent-ils s’y prendre ? Simplement (enfin c’est vite dit) en modifiant de manière logicielle la façon dont une batterie est utilisée, ou plutôt les batteries. En effet, les chercheurs pensent qu’en dédiant un type de batterie à un type d’usage et, en répartissant leur usage via un logiciel dédié, serait au final plus optimisé et prolongerait grandement l’autonomie de nos devices. Ils ont nommé ce projet « Software Defined Batteries » et comptent le présenter très prochainement.
De plus, cette approche logicielle permet une chose que les pilotes actuels pour les batteries ne permettent pas : l’apprentissage. Ainsi, les chercheurs expliquent que, par exemple, chaque jour une personne recharge son laptop aux environs de 14h45 pour pouvoir effectuer une présentation un quart d’heure plus tard. Avec les technologies actuelles, il se rechargerait normalement, mais s’il était équipé de ce fameux système logiciel qui aurait appris cette habitude, après quelques jours, il saurait qu’à ce moment il devrait tenir la batterie prête à faire une recharge rapide, car l’usage suivant peut se révéler énergivore. Le machine learning trouverait donc totalement sa place dans cette logique.

Ainsi, on passerait donc de techniques d’économie d’énergie dans les OS et les pilotes à des techniques d’optimisation de l’usage de l’énergie, orchestré par un système indépendant.

Actuellement, les recherches sont effectuées sur des laptops et des tablettes, mais à terme Ranveer Chandra, l’un des chercheurs de ce programme, estime que cette technologie sera applicable aux smartphones, aux voitures ou même aux maisons.

Quoi qu’il en soit, Microsoft travaille ardemment à faire en sorte que nos expériences technologiques soient les plus confortables et que cette même technologie soit au service des personnes, et non le contraire.

Et vous, que pensez-vous de ces recherches ?

Source : Microsoft

  • bodypierced

    Très intéressant! Et qui un jour, on pouvait avoir une amélioration sur l’autonomie des smartphones, ce serait miraculeux 😉