Des utilisateurs se sont plaints de blocages intensifs du système, après avoir fait la mise à niveau vers Windows 10 Anniversary Update. Si vous êtes concernés par ce problème, sachez que Microsoft est déjà au courant de souci et essaye de trouver une solution.
Microsoft has received a small number of reports of Windows 10 freezing after installing the Anniversary Update on systems with the operating system stored on a solid-state drive (SSD) and apps and data stored on a separate drive. This issue does not occur when starting Windows 10 in Safe Mode.
Le problème en question concerne surtout les utilisateurs des disques durs SSD. En effet, avoir installé l’OS sur un disque SSD et stocker les données sur un autre disque dur, semble être à l’origine de ce problème.
Cependant, Microsoft donne quelques astuces temporaires pour régler le problème, en attendant une mise à jour de la part de la firme afin de résoudre ce problème définitivement.
1ère méthode
Dans un premier temps, Microsoft conseille tout d’abord de démarrer son PC en mode sans échec et essayer de déplacer les applications et les données vers le disque dur principal où est installé l’OS.
2ème méthode
La deuxième méthode, consiste à retourner vers la version précédente de Windows 10. C’est-à-dire la version 1511. Bien sûr cela n’est possible que si vous avez installé l’Anniversary Update dans moins de 10 jours. Car au-delà de ce délai, il n’est plus possible de revenir une version précédente de l’OS.
Pour un retour en arrière il suffit de :
- Redémarrer l’ordinateur. Au moment de vous connecter, restez appuyer sur Shift quand vous choisissez Redémarrer dans le menu marche / arrêt.
- Après le redémarrage du PC, choisissez Dépanner > Options avancées > Rétrograder vers une version antérieure. Si cette méthode ne marche pas, essayez la 3ème méthode.
3ème méthode
Cette méthode consiste à passer par l’application Paramètres, en mode sans échec.
- Redémarrer votre PC. Quand vous arrivez sur l’écran de connexion, maintenez la touche Shift et choisissez redémarrer dans le menu marche / arrêt.
- Après le redémarrage, cliquez sur Dépanner > Options avancées > Option de démarrage > Redémarrer.
- Une fois votre PC redémarré, vous allez avoir une liste d’options, sélectionnez la 4ème option ou juste cliquez sur F4 pour démarrer en mode sans échec.
- Ouvrez ensuite l’application Paramètres
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité et puis dirigez-vous vers le menu Récupération.
- Enfin, cliquez sur le bouton Commencer, de l’option Rétrograder vers une version antérieure et suivez les consignes.
Ces solutions sont donc provisoires en attendant que Microsoft trouve une solution pour ce problème. En tout cas, nous vous tiendrons au courant pour toute nouvelle sur ce sujet.