L’adage dit « Tout vient à point à qui sait attendre » et Microsoft a du vouloir vraisemblablement l’appliquer à la lettre, puisque Terry Myerson, numéro 2 de la firme, vient de publier un long post sur le blog Windows pour décrire et expliquer quelles données sont collectées dans Windows 10 et à quels fins. Une lecture qui ne manquera d’ailleurs pas de ravir les plus septiques d’entre nous, bien que Terry ne rentre pas non plus dans les détails.
Dès sa sortie, Windows 10 a vu une levée de boucliers contre sa collecte de données, dont nous sommes obligés d’accepter les conditions au moment du premier lancement de l’OS, mais aussi que nous pouvons aussi en bonne partie gérer dès ce moment en allant dans les paramètres avancés de cette gestion, toujours avant même d’accéder pour la première fois au bureau. Si vous ne les acceptez pas, tout comme tous les services et logiciels, vous ne pourrez pas vous en servir. Mais dans ces contradicteurs, certains par contre n’hésitent pas à exposer leur vie sur les réseaux sociaux sans même s’inquiéter de leur vie privée, géolocalisent leur clichés parfois même sans le savoir (merci les données EXIF générées par l’appareil photo). Mais là n’est pas le sujet. De même que je ne vais pas faire un tutoriel pour vous expliquer comment activer ou désactiver des paramètres de collecte de données ou de confidentialité, ça viendra plus tard.
Pour revenir au sujet, après 2 mois de silence, que Microsoft justifie par la collecte et la compilation des retours utilisateurs, la firme s’exprime enfin par la voie de Terry, qui d’ailleurs en impose.
Il explique d’abord que Windows repose sur deux piliers essentiels concernant la confidentialité :
1. Windows 10 collecte des informations afin que le produit fonctionne mieux pour vous.
2. Vous gardez le contrôle en pouvant déterminer quelles informations peuvent être collectées.
Terry met donc l’accent sur un principe global de Windows 10 qui est un système et un service plus personnel, qui va au final correspondre à ce que vous en faites et ce que vous voulez en faire, sans devoir installer une méga-chiée d’applications, de softs ou taper de la ligne de commande (bien qu’il y ait encore des cas comme ça).
De plus, Mister Myerson assure que les données collectées sont chiffrées et stockées dans des serveurs sécurisés.
Ces données collectées, que contiennent-elles ? Pour l’essentiel, il s’agirait de données techniques, sans aucun identifiant personnel ni même un moyen de reconnaître la machine mis à part son type et le matériel embarqué, utile notamment en cas de plantages. Ce sont les fameuses données de télémétries que les utilisateurs de versions Entreprise pourront désactiver grâce à une prochaine mise à jour.
Une des polémiques qui avaient embrasé le Web début Août était aussi la transmission de contenu ou de fichiers directement sur les serveurs de Microsoft, Terry Myerson balaie tout simplement ça de la main en affirmant « Cela ne comprend pas tout de votre contenu ou des fichiers, et nous prenons plusieurs mesures pour éviter de recueillir toute information qui vous identifie directement, telles que votre nom, adresse email ou numéro de compte. »
Il existe aussi un autre type de données collectées, celles qui vous permettent au final de personnaliser l’expérience et de l’améliorer globalement, comme les saisies claviers pour améliorer la suggestion ou vos propres centres d’intérêts, ceux que vous saisissez dans Cortana. Et contrairement à ce que certains disent, oui, on peut désactiver Cortana si on ne veux pas, pour une raison X ou Y, l’utiliser.
Et il y a un point sur lequel Terry Myerson insiste, et il n’est pas le seul chez Microsoft à le dire, certains employés avec lesquels j’ai pu échanger m’en ont parlé bien avant que Windows 10 ne sorte : Microsoft ne collecte pas de données à des fins publicitaires. La firme n’analyse pas vos mails, vos fichiers ou tout autre contenu pour revendre après vos données à une entreprise qui vend du Viagra parce que vous avez des troubles de l’érection et que vous en avez parlé avec un ami dans l’une de vos conversations.
En tout cas, Microsoft laisse la possibilité aux gens qui constateraient des dysfonctionnement à propos de la gestion de la confidentialité ou de leurs données personnelles de faire un feedback via le module dédié dans les versions Insider Preview ou via la section Sécurité, confidentialité et comptes du uservoice Windows. La preuve que ces retours fonctionnent est simplement Windows 10 tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain, puisque les prochaines évolution découleront en bonne partie de ces derniers.
Certaines zones d’ombres subsistent encore, comme certains journalistes techs le soulignent, comme sur NextInpact par exemple, mais force est de constater que Microsoft fait en sorte que ses utilisateurs soient informés, via par exemple une déclaration de confidentialité bien ordonnée disponible sur leur site, mais aussi en rédigeant ce genre de billet, chose que d’autres firmes ne peuvent pas se targuer. Tout n’est certes pas rose, mais tout est très loin d’être gris.
Source : Windows Blog