Microsoft, depuis le lancement de Windows 10, a multiplié les incitations auprès des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à migrer sur son nouveau système, d’autant plus que la migration vers ce dernier est gratuite durant la première année d’exploitation de l’OS, période qui prend fin au 29 Juillet. Mais force est de constater que plus le temps passait, plus les popups d’incitation devenaient « agressives », de la mise à jour vers Windows 10 considérée comme recommandée au fait la fameuse croix rouge, qui sert normalement à fermer une application classique, valait comme une acceptation de la procédure de mise à jour. Et tout cet exercice d’invitation à migrer ont fini par faire de nombreux mécontents, jusqu’à certaines personnes qui disent de Windows 10, sans même avoir essayé le système, qu’il est mauvais, qu’il est à la limite du virus (oui, les fameux Michel Informaticien qui en sont encore à utiliser le mail pour lancer « leurs alertes »).
Et à un mois de la fin de période de gratuité de la migration, Microsoft se décide enfin à changer son fusil d’épaule en retravaillant son outil de de mise à niveau vers Windows 10.
Première bonne nouvelle, la croix rouge ferme à nouveau correctement l’outil. Et on se voit donc proposer trois options :
- faire la mise à jour,
- choisir une période,
- décliner.
Terry Myerson l’a lui-même avoué à nos confrères de The Verge :
« Depuis que nous avons introduit une nouvelle expérience de mise à niveau pour Windows 10, nous avons reçu des commentaires de la part de certains de nos clients qui l’ont trouvé confus.«
Le mot est faible Terry, il n’y a pas à tortiller du fondement. Mais j’ai l’impression qu’il est un peu trop tard pour s’en rendre compte, non ? Faire quelque chose de plus user friendly, tant dans l’interface que dans la manière d’inciter les utilisateurs à migrer aurait été plus efficace plus tôt afin de ne pas braquer une partie des utilisateurs qui n’ont plus au final qu’un petit mois devant eux.
Pour ma part, en tout cas, utilisateur de Windows 10 depuis la première heure, c’est à dire depuis la première build Windows Insider, je ne peux que vous conseiller d’y passer, c’est un autre monde, tant au niveau de l’interface que de la rapidité. Il est encore perfectible, certes, mais en le comparant à la première version de Windows 7 ou Windows XP, il y a tout de même un monde, surtout depuis 6 mois. Et les nouveautés à venir avec l’Anniversary Update présagent un avenir encore plus sympa sur le système.
En tout cas, Microsoft a encore ses travers, la firme fait du Microsoft pur jus : on fait une boulette (grosse dans ce cas-là) et on ne s’en rend compte que trop tard, une fois qu’on a perdu une partie de la confiance des gens alors que cela fait quelque temps qu’ils se plaignent. Ça n’est pas la première fois et on a l’impression qu’ils n’apprennent pas toujours de leurs erreurs.
Source : The Verge