La dernière build de Windows 10 Desktop, la 14342, a introduit une autre fonctionnalité extrêmement plébiscitée qui existe déjà sur d’autres navigateurs, Chrome en tête (encore lui), les notifications envoyées par certains sites pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau contenu qui s’affichent en temps réel. Mais jusqu’à présent, Microsoft n’avait pas trop détaillé leur fonctionnement et leur implémentation dans les sites Web, enfin tout du moins pour qu’elles fonctionnent avec le navigateur natif de Windows 10.
Du coup, la firme, en un sens, rattrape ce léger décalage avec un article publié sur le Microsoft Edge Dev Blog où elle détaille comment les faire fonctionner, avec quoi et avec quelles normes, puisque le Web est construit avec un ensemble de normes pour que nous autres, pauvres petits développeurs, nous ne soyons pas obligés de réinventer la roue constamment.
Ainsi, si un site a implémenté ces notifications et les a rendus aussi compatibles avec Microsoft Edge, vous vous verrez proposé de les activer ou non, sachant que vous pouvez ensuite gérer leur affichage dans les paramètres dédiés. De plus, elles s’affichent sous la forme d’une notification flottante et si vous ne cliquez pas dessus, elle sera présente dans votre Centre de Notifications. Pour ce dernier point, elles sont toutes regroupées sous une catégorie « Microsoft Edge », mais à terme, les équipes y travaillent, elles seront classées par site web. Et si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous serez redirigés automatiquement vers la page qui vous envoyé la notif’. Pas mal non ?
Il ne reste plus qu’à attendre qu’un plus grand nombre de sites intègrent les notifications compatibles afin, mais en tout cas nous essaierons comme certains de nos confrères.
Source : Microsoft Edge Dev Blog via MonWindowsPhone