Faire de Windows 10, et par effet mécanique Microsoft Edge, un système plus accessible aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une déficience est un des grands défis de Microsoft. Cela passe donc par une amélioration des options d’accessibilité au sein du système, mais aussi par la prise en charge des fonctionnalités du HTML5 à ce point de vue.
Microsoft Edge, plus que champion sur l’accessibilité
Bien que Microsoft Edge ne se classe que deuxième sur les tests HTML5 purs et durs, il se classe très bon premier en ce qui concerne l’accessibilité.
La preuve est faite avec les résultats du benchmark HTML5 Accessibility, qui sert d’ailleurs de référence, notamment au niveau du W3C.
Donc comme vous voyez, le navigateur de Microsoft, en plus d’être largement devant son ancêtre, est aussi bien meilleur que la concurrence, puisqu’il obtient un score de 100% !
En quoi est-ce important ?
Le fait que Microsoft Edge soit le meilleur navigateur au niveau de l’accessibilité est quasi-essentiel pour plusieurs raisons :
- les personnes souffrant d’un handicap ont les mêmes droits que les autres au niveau de l’accès au Web et à l’information,
- Microsoft, lors de la Build 2016, a axé une partie de sa communication sur ce point en cloture de sa première keynote,
- parce que ça renvoie aussi une bonne image de la société et de ses produits, ne soyons pas dupes.
Cela prouve aussi le bond en avant qui a été fait par les équipes de développement avec Microsoft Edge. Internet Explorer a certes été la référence durant de nombreuses années, mais il a été supplanté par Chrome et Firefox. Et ce qu’envisage Microsoft, c’est de ne plus être la société qui fait office de dinosaure au niveau du Web, mais aussi ne laisser personne de côté.
Avec Microsoft Edge, nous avons donc un navigateur plus rapide, plus efficace, plus accessible et surtout ne laissant personne de côté. Sur ce dernier point, c’est bien sûr en relation avec ce qui est disponible au travers des fonctionnalités d’accessibilité du HTML5.
Source : Windows Experience Blog