Microsoft Edge Web Summit : un petit résumé s’impose
|
Hier a eu lieu à San Francisco le Microsoft Edge Web Summit, une série de conférences dédiée au dernier navigateur de la Raymonde, Microsoft Edge, sur son bilan depuis un an, ainsi que sur les prochaines features et innovations qui y prendront place. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous noyer sous les chiffres, ni les détails techniques, mais de nombreuses choses à venir y ont été annoncées.
Et autant vous dire que de nombreuses annonces ont été faites, mais autant commencer attaquer d’abord par ce qu’on pourrait qualifier de « Microsoft Edge by Numbers ».
Un premier bilan chiffré, mais pas trop
Nous n’allons pas trop nous étendre sur les chiffres annoncés durant la première keynote, mais certains d’entre eux sont tout de même assez impressionnants :
- depuis le lancement auprès du grand public de Microsoft Edge avec Windows 10 le 29 juillet 2015, un peu plus de 150 millions de terminaux actifs l’utilisent régulièrement et sa courbe de progression dans ses 8 premiers mois d’exploitation publique serait plus rapide que celle de Google Chrome durant le même intervalle de temps, selon Microsoft,
- durant cette même période, le navigateur a bénéficié de 12 mises à jour apportant 128 nouvelles features et 6527 corrections de bugs, preuve qu’il y a toujours du taf à faire
- et enfin, depuis un an, aucune faille Zero-Day n’a été décelée, d’autant plus lorsqu’on compare ceci au nombre de vulnérabilités des diverses version d’Internet Explorer. Ce dernier point est rassurant, car cela prouve que Microsoft a accentué tout ce qui à trait à la sécurité, bien que certains puissent aussi avancer le fait que Microsoft Edge n’est pas encore beaucoup utilisé, donc une cible moins attrayante pour les hackers en herbe.
« Tous ces chiffres, c’est bien beau, mais qu’en est-il des features ? » On y vient, mon ami, on y vient avec :
L’arrivée des notifications issues de Microsoft Edge
Vous êtes sûrement au fait que certains navigateurs, dont Google Chrome, peuvent vous notifier d’un commentaire sur Facebook, d’un retweet sur Twitter ou autre, grâce à une implémentation spécifique dans les sites Web. Microsoft Edge va aussi le proposer avec des notifications qui prendront place dans le Centre d’Action.
Et ceci grâce à peu de travail de la part des développeurs au niveau du JavaScript, ou presque puisque c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Ainsi, par exemple, si nous implémentions cette fonctionnalité sur Windows Addict, que la page était ouverte, mais que vous ne la consultiez pas ou que Microsoft Edge était réduit dans votre barre des tâches, et qu’un nouvel article paraît, vous en seriez automatique notifié. Cool, non ?
Mais ça n’est pas tout, oh que non !
Plus de customisation dans Microsoft Edge
Un des objectifs des équipes derrière Microsoft Edge est de faire de ce navigateur Votre Navigateur, et ceci passe bien sûr par la customisation de votre page d’accueil. Il sera ainsi possible de paramétrer :
- vos sites préférés ou épinglés,
- ouvrir les applications intégrées de ces derniers dans un nouvel onglet,
- customiser votre fil d’actualité en choisissant précisément ce que vous voulez lire,
- customiser votre section Sport ou Météo,
- utiliser le tactile pour les fonctions de retour ou d’avance
- et encore plus.
Une nouvelle gestion des favoris
Bien que les favoris soient pris en charge dans Microsoft Edge, on ne va pas dire que leur gestion est la panacée, bien loin de là, et cela fait clairement partie des points faibles du navigateur avec l’absence actuelle des extensions (qui arrivent bientôt pour Mme Michu). Mais ça va changer et plus vite qu’on ne le pense, puisqu’il sera bientôt possible :
- de voir sa liste des favoris sous la forme d’un arbre plus lisible et dans lequel il sera possible de faire du glisser-déposer,
- d’importer plus facilement ses marques-pages depuis d’autres navigateurs,
- d’afficher seulement les icônes dans la barre de favoris (dur ne pas répéter le mot favoris),
- d’épingler vos favoris
- et enfin d’ajouter simplement un article à votre liste de lecture d’un simple clic-droit, qui sera en plus consultable entre tous vos devices logués sous le même compte.
Bref, une gestion et une exploitation des favoris plus facile et plus ludique, ouvrant des possibilités bien sympathiques.
Cortana toujours plus présente dans Microsoft Edge
Microsoft Edge est une application universelle et à ce titre, le navigateur peut facilement tirer parti des API de Windows 10 et donc de Cortana.
Ainsi, toutes les demandes que vous pourriez lui faire, que ça soit de la recherche de texte sur un élément sélectionné, d’informations sur une image ou même des réductions qu’elle aurait détecté sur un site s’afficheraient sous la forme d’un wigdet directement dans l’interface du navigateur. Ce point est d’autant plus important que c’est la forme qu’elle prendra à terme dans toutes les applications universelles qui utiliseront l’assistante virtuelle.
Extensions. Extensions ? Extensions !
Bon, pas grand-chose à dire sur les extensions, mis à part que Microsoft recommande, et à juste titre, que ces dernières soient conçues de manière à être le plus facilement utilisables sur les navigateurs exploitant ces petits add-on. Mais au-delà de ça, leur intégration graphique est assez intéressante : plutôt que de faire comme Google ou Mozilla et d’accumuler leurs icônes juste à droite de la barre de navigation, ce qui peut se révéler assez lourd à la fin quand vous en utilisez beaucoup, Microsoft préfère les ajouter dans le menu accessible depuis les trois petits points à droite.
C’est un choix que je trouve logique dans le sens où l’interface de Microsoft Edge est relativement épurée et claire, mais il est probable que certains trouveront qu’elles seront moins accessibles. Les deux points de vues sont compréhensibles.
Mac et Linux users, je vous ai compris
Nombres de développeurs n’utilisent pas de PC sous Windows pour développer leurs sites ou applications web, par choix, confort ou toute autre raison. Mais comme tout bon développeur, il convient de tester ce qui vient d’être codé sur la plupart des navigateurs du marché pour voir si le rendu est conforme aux attentes sur chacun ainsi que les fonctionnalités. Et les personnes utilisant un Mac ou un PC sous Linux n’avaient pas d’autre choix pour l’instant que d’avoir un poste disposant à la fois de leur OS « natif », mais aussi de Windows 10 (dual boot pour Linux, Boot Camp pour Mac). Cela va bientôt faire parti du passé, puisqu’il leur sera possible d’utiliser Microsoft Edge sans Windows 10, grâce à ce dernier qui s’exécutera dans une machine virtuelle (Edge Virtual Machines), qui leur laissera le choix entre la dernière version en date ou la dernière version stable, ou via un accès à distance avec l’outil Remote Edge qui exécutera Microsoft Edge nativement dans leur navigateur.
ANNOUNCEMENT: RemoteEdge – lets you stream Edge from Cloud (no VM needed for testing).#EdgeWebSummit pic.twitter.com/7CmTBgKptu
— Tommy Lewis (@TommyLee) 4 avril 2016
Développeurs, vous constatez des bugs ? Dites-le nous
Et cette annonce s’adresse tout particulièrement aux développeurs, puisque auparavant, si un bug ou une incompatibilité était constatée dans le navigateur, il fallait utiliser la plateforme Microsoft Connect. Mais il a été constaté que cette méthode était vraiment peu efficiente, pour ne pas dire bordélique. Aussi, un nouvel outil de soumission de bugs en ligne a été lancé, nommé EdgeHTML issue tracker, qui est purement spécifique à Microsoft Edge.
Ainsi, il est d’une part plus pratique de soumettre un bug, mais aussi de regarder l’évolution de sa résolution.
Comme vous le voyez, les annonces ont été très denses à tous les niveaux, nous laissant ainsi entrevoir l’avenir de Microsoft Edge. Cet événement permet aussi de voir que Microsoft met clairement le paquet sur son navigateur pour qu’il rencontre le succès qui lui est dû, au-delà même qu’il soit le navigateur par défaut de Windows 10. Espérons donc que toutes ces nouvelles features attireront les utilisateurs et les développeurs vers Microsoft Edge.