Microsoft enrichit son package d’API de reconnaissance faciale avec la détection des émotions
|
Le Project Oxford rassemble tout un ensemble d’API tirant profit du machine learning animé notamment par Azure, dont une partie traite du visage. Vous aviez déjà pu vous amuser avec certaines d’entre elles au travers d’applications comme How Old Are You ou Twins Or Not Twins.
Et une nouvelle API vient de voir le jour, ou plutôt vient d’être révélée, qui permet de détecter les émotions sur le visage des personnes présentes sur une image. Ça pourrait paraître un gadget au premier abord, mais quand on réfléchit aux applications possibles de cette technologie, on conçoit que c’est très sérieux : elle pourrait être utilisé pour voir et analyser la réaction des gens face à un film, une publicité, un produit, mais aussi à des fins d’analyse psychiatrique,…
J’ai testé et je vous avouerai que c’est assez bluffant : le visage a été d’une part détecté et correctement analysé. Si vous voulez essayer vous aussi, rendez-vous ici : Emotion Recognition.
Les APIs disponibles sont actuellement en bêta publique et gratuites pour un temps limité, bien que nous ne sachions pas quand cela prendra fin, et d’autres arriveront d’ici à la fin de l’année pour offrir tout un panel d’outil utiles et puissants, s’appuyant énormément sur le machine learning qui est d’ailleurs voué à prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : Blog Microsoft via Windows Central